Albums

  • 33

    Cross solidaire

    Cross solidaire

    Des élèves toujours mobilisés Après la dictée d’ELA en faveur de la recherche contre les leucodystrophies et la journée en rose en soutien au mouvement Octobre rose, les élèves du collège Jeanne d’Arc ont ajouté ce jeudi 19 octobre une action solidaire à leur « palmarès » : ils ont couru un relais pour l’association Agir Cancer Gironde qui participe au financement des recherches mises en oeuvre par l’institut Bergonié à Bordeaux. Une course solidaire Cette année, l’action a pris la forme d’une course-relais entre différentes équipes. Les CM1 et CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont rejoint les collégiens au stade en début d’après-midi. En présence de Nadine Levraud, la représentante de l’association Agir Cancer Gironde qui a tenu un discours mobilisateur pour défendre son action en faveur de la recherche contre le cancer, les élèves répartis en 8 équipes ont effectué un parcours sportif autour des terrains de sport. Ils ont ainsi fait preuve de force physique et d'entraide en solidarité avec celles et ceux qui souffrent dans leur corps. A l'issue de l'épreuve, ils ont pu se rafraîchir et se restaurer grâce à un goûter offert par l'APEL (association des parents d'élèves) que nous remercions particulièrement. Une action concrète Une collecte de bouchons a été lancée dans l’établissement depuis la rentrée de septembre : ces bouchons seront remis à l’occasion d’une prochaine marche contre le cancer (le 6 avril). Ils seront ensuite revendus par Agir Cancer Gironde à des fins de recyclage ce qui permettra de financer les recherches de l'institut Berrgonié pour lutter contre le cancer.. Comme toutes les manifestations solidaires organisées par l’établissement, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la formation citoyenne. Cette formation répond aux directives de l’éducation nationale, mais fait également échos aux valeurs portées par le collège Jeanne d’Arc : respect, honnêteté, solidarité.
  • 8

    Dictée ELA 15 octobre

    Dictée ELA 15 octobre

    Lundi 15 Octobre, les élèves du collège Jeanne d’Arc ont participé à la dictée ELA, dictée qui a lieu dans toute la France le même jour. A chaque édition, un auteur rédige un texte inédit pour lancer la semaine ELA et leurs multiples actions pour lutter contre les leucodystrophies. Cette année, c’est un texte d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens, qui a été choisi pour sensibiliser le public à ces maladies peu connues. C’est la classe de 4e du collège, accompagnée par leur professeure principale, Mme COUJATY, qui a porté ce projet. En amont, les élèves ont présenté ces maladies et l’importance du combat mené contre celles-ci à l’ensemble des classes. Ils ont par ailleurs organisé la dictée à laquelle les parents d’élèves étaient conviés. Après avoir regardé la vidéo de sensibilisation proposée par l’association ELA, la dictée en elle-même a débuté pour tous : c’est Monsieur le Maire de La Roche Chalais, M. Menut, qui est venu spécialement la lire aux élèves de 4e et 3e, réunis pour l’occasion, ainsi qu’aux parents d’élèves qui avaient également répondu présents.   Cet évènement a été l’occasion pour les élèves de montrer leur implication, attestant ainsi de leur solidarité et de leur sensibilité face à la question de l’autre, à l’acceptation du handicap et à la maladie. Cette mobilisation a fait suite à la « journée rose » organisée la semaine dernière dans le cadre d’Octobre rose : ces temps d’échanges et de partage au sein de l’établissement contribuent à la formation citoyenne et solidaire des jeunes. D’ailleurs, tous les élèves seront à nouveau mobilisés ce vendredi pour un cross solidaire en faveur de l’association Agir Cancer Gironde !
  • 10

    Atelier expériences scientifiques, semaine du goût

    Atelier expériences scientifiques, semaine du goût

    A l’occasion de la semaine du goût, une animation a été proposée à leurs camarades par le groupe d’élèves de l’atelier « expériences scientifiques et confiseries ». Assistés de leur professeur de SVT, ils ont proposé pendant la pause de midi trois stands destinés à faire prendre conscience de notre capacité à différencier les goûts : Gâteau-devinette : la même recette avec différentes farines (riz, blé, maïs, châtaigne) à reconnaître. Dégustation les yeux bandés (betterave, carotte, poire, pomme) Atelier de reconnaissance des saveurs (acide, sucré…) Entre gourmands et gourmets, le succès de ce projet est sans appel à en juger par les photos qui suivent…
  • 18

    Journée octobre rose

    Journée octobre rose

    Comme chaque année, en solidarité avec la campagne Octobre rose (lutte contre le cancer du sein), organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, les élèves et les adultes du collège ont été invités à porter du rose. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Comme en témoignent ces quelques photos, tous les élèves ainsi que le personnel et les enseignants ont joué le jeu de cette journée de sensibilisation et de bonne humeur.
  • 12

    Election des délégués

    Election des délégués

    Cette année, l’élection des délégués de classes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais de a été l’occasion de former les citoyens de demain. En effet, la classe de 3e s’est mobilisée pour organiser des élections fidèles à celles des « grands » : chacun était d’abord tenu de s’inscrire, quelques jours avant l’élection, sur une liste électorale afin d’obtenir une carte d’électeur à son nom. Les candidats en herbe de toutes les classes se sont déclarés à l’avance et ont mené une authentique campagne électorale avec programme et affiche à l’appui. Le vendredi 6 octobre, jour de l’élection, les participants ont présenté leur carnet de liaison en guise de pièce d’identité puis ont glissé dans une véritable urne le bulletin de leur choix après s’être rendu dans l’isoloir (urne et isoloir aimablement prêtés par la municipalité). Une liste d’émargement a permis de contrôler le nombre exact de votants. L’ensemble des opérations, y compris le dépouillement, a eu lieu sous le contrôle d’assesseurs volontaires parmi les élèves eux-mêmes, sous l’œil bienveillant du professeur principal de la classe de 3e. Cette initiative originale est très pédagogique permet avant tout de susciter l'implication de tous dans la vie de la classe et de l'établissement. C’est également l’occasion de vivre un moment privilégié d'éducation à la citoyenneté et de favoriser l'apprentissage de la démocratie. Nul doute que cette première expérience leur permettra d’appréhender plus tard leur rôle de citoyen avec sérénité et confiance. Et qui sait, peut-être que certains d’être eux se présenteront plus tard à une réelle élection républicaine !
  • 9

    atelier cuisine

    atelier cuisine

    cuisine
  • 9

    Célébration de rentrée 2018

    Célébration de rentrée 2018

    Le vendredi 28 septembre, les deux établissements privés (école et collège) se sont retrouvés en l'Eglise de La Roche Chalais pour une célébration de rentrée sur le thème du « Aime tes camarades, ne les juge pas trop vite ! » Un "mur" de colombes où chacun a inscrit un voeu pour cette année scolaire a été érigé pour l'occasion. Ce mur est actuellement exposé dans le hall du collège. Cette célébration, sous la houlette de l'abbé Behague et animée par M. Neumann, a été ponctuée par des chants et des participations des enfants.  
  • 26

    Rentrée 2018

    Rentrée 2018

    Une rentrée sportive au collège privé Jeanne d’Arc Comme les précédentes années, les 6e ont été accueillis lundi 3 septembre en « VIP » dans leur nouvel établissement : les autres classes faisant leur rentrée le mardi 4 septembre, tout le collège leur était réservé. Les 27 élèves de cette nouvelle promotion ont d’abord passé la matinée avec leur professeure principale, Mme Faucheux, qui est aussi la directrice, pour découvrir leur emploi du temps et l’organisation de l’établissement. Ils se sont ensuite rendus au sentier botanique accompagnés de leur professeur d’EPS pour un pique-nique convivial suivi de jeux sportifs de cohésion destinés à faire connaissance avec leurs nouveaux camarades venus de tous horizons et à favoriser l’esprit de groupe. Le collège Jeanne d’Arc accueille cette année 79 élèves sur 4 niveaux. Pour la deuxième fois consécutive, les effectifs sont en hausse, de 16% cette année. Grâce à un travail assidu de la direction pendant les vacances, l’équipe pédagogique est au complet dès la rentrée. Le personnel quant à lui sera bientôt renforcé par la venue d’un service civique destiné notamment à participer au dispositif « devoirs faits ». Comme chaque année, les bénévoles de l’association OGEC qui gère l’établissement ont profité de l’été pour faire quelques travaux d’embellissement : repeindre une salle et le mur de la cour, restaurer un auvent et du mobilier… L’interdiction des téléphones étant déjà en vigueur depuis l’an dernier au collège Jeanne d’Arc, ce dispositif n’a présenté aucune difficulté et la plupart des élèves connaissent déjà cette règle qui a grandement amélioré la qualité de vie dans l’établissement depuis sa mise en place. La rentrée s’est donc déroulée en toute sérénité au collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais : chaque élève y est toujours accueilli dans sa singularité, puis suivi de près, particulièrement lors de ses premiers pas en tant que collégien ; le personnel (enseignant ou non) aborde l’année scolaire dans un établissement tourné vers l’espoir et la réussite.  
  • 5

    Sortie piscine

    Sortie piscine

    Petite séance de détente bien méritée en cette fin d'année scolaire : accompagnés de leur professeur d'EPS, les élèves restés au collège pour la dernière semaine avant les vacances ont profité d'une sortie à la piscine municipale. 
  • 10

    formation PSC1 juin 2018

    formation PSC1 juin 2018

    Les élèves de quatrième ont bénéficié en cette fin d'année d'une formation PSC1. C'est leur professeur de sport, M. Charpin, habilité à dispenser cette formation, qui a passé deux jours avec eux pour leur apprendre les gestes de premiers secours.
  • 10

    Théâtre à l'EHPAD

    Théâtre à l'EHPAD

      Jeudi 14 juin à 15h, les résidents de l’EHPAD de La Roche-Chalais ont accueilli la troupe de théâtre du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais. Après avoir appris et répété leurs textes durant toute l’année scolaire, les dix-sept comédiens en herbe (de la 6e à la 3e) ont joué quatre scènes devant une quarantaine d’aînés, pour une représentation pleine de bonne humeur et de simplicité. Surmontant leur trac, les élèves ont fait de leur mieux pour satisfaire leur bienveillant public. Un goûter, offert aux collégiens et aux résidents, a ensuite permis aux deux générations, éloignées par le temps, de se retrouver et de partager un moment convivial. Ce fut une rencontre émouvante et bénéfique pour tous : des sourires, des rires et une distraction pour les résidents, un public pour jouer « en vrai » pour les jeunes comédiens. Enfin, les élèves ont ainsi accompli un acte citoyen qui participe à leur éducation, à l’acquisition d’expériences et de valeurs humaines fidèles à celles portées et transmises au sein du collège Jeanne d’Arc. Cette action, qui s’inscrit également dans le « parcours citoyen » du LSU, amène les jeunes à prendre conscience de la fragilité et de la dépendance de leurs aînés tout en pratiquant un art propice à leur développement personnel : de nombreuses vocations peuvent naître de cette expérience qui restera quoiqu’il en soit un excellent souvenir de leur vie de collégien. Vous trouverez des vidéos de l'évènement dans la menu actualités.
  • 52

    Fête de fin d'année 2018

    Fête de fin d'année 2018

    Cette année, la fête du collège a eu lieu le vendredi 15 juin. Les élèves ont présenté  sur scène  les  résultats de leurs travaux réalisés en ateliers : théâtre, chant, batterie, capoeira. Divers jeux étaient ont été mis gratuitement à la disposition de tous : pétanque, molky, fléchettes, ping-pong. L'APEL (association des parents d'élèves)  a  proposé une restauration sur place. Tous ces  ingrédients ont permis de créer une ambiance familiale et festive fidèle à la réputation de l'établissement. Nous avons toujours plaisir de retrouver à cette occasion quelques "anciens" venus saluer leurs anciens professeurs qui étaient presque tous présent. Comme chaque année, les élèves les plus méritants se sont vus remettre un prix par leur professeur principal, sous la forme d'un diplôme accompagné d'un bon d'achat culturel. Les élèves de troisièmes, à quelques jours de quitter l'établissement, ont remercié chacun de leurs enseignants et leur ont offert un petit souvenir... Cette soirée, placée sous le signe de la simplicité et de la bonne humeur, restera un excellent souvenir pour tous et participe à cultiver l'état d'esprit familial et solidaire qui fait l'identité du collège Jeanne d'Arc. (plusieurs pages de photos)
  • 8

    Tournoi de UNO

    Tournoi de UNO

    Une belle initiative de Emma, Fabian, Youna et Anyssia qui ont organisé un tournoi de UNO pendant la pause méridienne entre le 15 et le 20 mai. Le tournoi a donné lieu à de sympathiques joutes dans le foyer de l'établissement. Les grands vainqueurs sont Maël et Lise qui ont gagné chacun une poche de bonbons offerts par les organisateurs eux-mêmes ! Encore un exemple de l'ambiance familiale propre à Jeanne d'Arc et du bon esprit qui règne entre les élèves qui n'ont pas hésité à faire une farandole dans la cour pour montrer leur bonne humeur!    
  • 13

    Sortie Culturelle à Bordeaux

    Sortie Culturelle à Bordeaux

    En cette fin d’année scolaire, les élèves de 5e, 4e et 3e du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont profité d’une journée ensoleillée pour s'évader une journée à Bordeaux. La matinée a été l'occasion d'assister à une représentation classique en costumes du Médecin malgré lui au théâtre Pergola. Après un déjeuner dans le jardin public de Pey Berland, les élèves ont pris des notes lors d'une visite guidée du Vieux Bordeaux menée par leurs professeurs. Après le parc, cette déambulation les a conduits vers la cathédrale St André, le tribunal de grande instance, puis vers la grosse cloche de la Porte Caillau et la place du Palais. Pour finir, les élèves se sont dirigés vers les quais pour découvrir le pont de Pierre et le miroir d'eau. Toutes les informations recueillies leur ont permis de réaliser un carnet de visite en suivant des consignes précises : rédaction de textes sur les monuments de Bordeaux, réalisation de croquis… Cette sortie pédagogique placée sous le signe de la bonne humeur est l’occasion pour tous de renforcer l’esprit familial propre à l’établissement tout en enrichissant les connaissances et les expériences culturelles des adolescents.
  • 13

    Défi lecture CM2 - 6e

    Défi lecture CM2 - 6e

    Le jeudi 31 mai 2018, pour la deuxième année consécutive, les élèves de CM1-CM2 de l’école du Sacré-Coeur et de 6e du collège Jeanne d’Arc se sont « affrontés » au cours d’un « défi lecture » à la bibliothèque de La Roche Chalais. Né de la volonté de multiplier les expériences de lectures, ce défi sous forme de joute amicale est une proposition qui motive les enfants à lire grâce à sa dimension ludique. Favorisant les liaisons au sein du cycle 3, ce projet est en adéquation avec les nouveaux programmes qui mettent en avant l’importance du travail de compréhension et d’interprétation des textes littéraires. Les œuvres lues pour l’occasion viennent s’ajouter à celles étudiées en classe dans le cadre du programme. Elles constituent ainsi un bagage culturel supplémentaire pour les élèves. Le choix des enseignantes s’est porté cette année sur un œuvre classique en rapport avec l’histoire locale (Jacquou le Croquant, d'Eugène Le Roy) et sur deux autres romans initiatiques, plus contemporains, apparentés au conte merveilleux par les thèmes abordés : la Rivière à l'envers, de Mourlevat et Le Roi de la Forêt des Brumes de Morpurgo. Chaque classe avait préparé un questionnaire de lecture destiné à l’autre groupe, le but étant bien sûr de pouvoir répondre soi-même à un maximum de questions posées par les « adversaires », sous l'arbitrage bienveillant de leurs enseignantes. Ce fut l’occasion aussi, lors de cette préparation, de revoir l’expression de l’interrogation et les tournures à éviter. Après ce premier « match », chaque groupe a présenté sous forme d’une lecture à plusieurs voix l’œuvre qui n’avait pas été lue en commun puis a répondu à une série de questions. L’équipe gagnante est repartie avec une coupe qui sera remise en jeu l’année prochaine. Avant de se séparer, les deux groupes ont pris le temps de remercier les bibliothécaires pour leur accueil puis de partager un goûter convivial au collège. Espérons que nos élèves, très motivés lors de ce défi lecture, auront l’envie et le plaisir d’ouvrir l’œuvre présentée par leurs pairs et que cela marque le début d’une longue série de découvertes au pays des livres !    
  • 13

    Raid de Bombannes

    Raid de Bombannes

    Pour la première année, une équipe de « raideurs » composée d’une fille de 6e (Lara) et de deux garçons de 5e (Hugo et Loïc) se sont rendus le 16 mai au lac de Carcans pour participer à la 5e édition du raid organisé par l’UGSEL 33. Partie du collège dès 8h, c’est sous le soleil que notre trio s’est confronté aux épreuves sportives qu’il fallait enchaîner en un minimum de temps : tir à l’arc, sarbacane, escalade, canoë, run and bike, orientation et trail ! L’équipe s’est enfin transformée en véritable commando pour surmonter avec brio un parcours du combattant et franchir, après 1h44 d’efforts intenses, la ligne d’arrivée sous les applaudissements. Fatigués, mouillés et couverts de sable, les élèves étaient heureux d’avoir vécu ensemble cette aventure et fiers d’être allés au bout de leurs efforts ! Ils sont arrivés 36èmes sur 80 équipes de benjamins : un grand bravo à eux et à leur professeur, M. Charpin, qui a su les accompagner et les encourager tout au long de ce parcours ! Quant aux sportifs en herbe, ils ont déjà réservé leur place pour la prochaine édition…
  • 21

    soirée théâtre 27 avril

    soirée théâtre 27 avril

    Le vendredi 27 avril, le collège Jeanne d’Arc s’est associé à l’école du Sacré-Cœur lors d’une soirée où les élèves ont présenté à leurs parents le résultats de leurs travaux d’initiation au théâtre. En effet, depuis le début de l’anneé, un groupe d’élèves volontaires de 6e a travaillé avec la classe de CM2 de l’école pour créer un ensemble de saynètes ayant pour thème les fabliaux. Grâce à la participation de bénévoles de l’APEL (parents d’élèves) et de l’OGEC (association de gestion des établissements), les décors et les superbes costumes présentés étaient cette année ont été largement salués par le public. Les comédiens en herbe quant à eux, ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour mettre ne scène quelques épisodes du Roman de Renart ainsi que la fable Le Lièvre et la Tortue qui ponctuait chaque scène. Pour finir, un sketche plus moderne reprenant les principes du fabliau a été joué. Le public, très nombreux encore cette année, a pu apprécier le sérieux de leurs enfants qui avaient appris parfaitement leurs textes et a applaudi la victoire de la tortue dans sa course contre le lièvre ! Pour les élèves, ces séances de théâtre leur permettent de travailler la mémorisation bien sûr, mais aussi le travail en groupe ou encore la création artistique… Le partage des CM2 avec les 6e prépare les écoliers à leur entrée au collège et permet aux collégiens d’endosser un rôle de parrainage. Ce lien est également profitable à la bonne ambiance et à vie en commun dans l’établissement. Les vidéos de la soirée sont à retrouver dans les actualités
  • 24

    marche solidaire

    marche solidaire

        (plusieurs pages de photos)
  • 28

    journée déguisée

    journée déguisée

    Les élèves du Sacré-Cœur et de Jeanne d’Arc costumés pour le carnaval ! Cette année, le vendredi 9 Mars, à la mi-Carême, les deux établissements ont organisé une après-midi déguisée à l’instar des journées à thème du premier trimestre (tenue chic, tous en rose...). Cette manifestation a obtenu un très beau succès comme en témoignent les photos colorées publiées sur les sites des établissements ; la presque totalité des élèves, mais aussi les enseignants et le personnel sont venus déguisés pour une journée un peu particulière où la bonne humeur et l'humour étaient au rendez-vous. Vers 15 heures, les écoliers du Sacré- Coeur ont été accueillis au collège sous une pluie de confettis pour un goûter festif pris en commun avant de repartir défiler dans les rues de la Roche Chalais. Cet évènement participe au maintien d'une cohésion de groupe et d'une ambiance familiale dans les établissements qui deviennent non seulement un lieu d'apprentissage et de formation, mais aussi un repère culturel et social pour les enfants... Ces moments de partage auxquels les parents ont été conviés contribuent en effet à créer des souvenirs, autant de jalons dans leur parcours scolaire, sur lesquels ils pourront se construire.   (plusieurs pages de photos)
  • 12

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

    Les portes ouvertes sont l'occasion pour les élèves de présenter leurs travaux, pour les professeurs d'exposer leurs méthodes pédagogiques et pour les familles de visiter l'établissement et de découvrir l'environnement dans lequel leur enfant évoluera en l'inscrivant au collège Jeanne d'Arc. Cette année, les portes ouvertes des 19 janvier et 10 mars ont rencontré un grand succès comme en témoignent les quelques photos suivantes.  
  • 14

    Repas de l'APEL 3 mars 2018

    Repas de l'APEL 3 mars 2018

    Le samedi 3 mars, l'APEL de l'école du Sacré Coeur et du collège Jeanne d'Arc a organisé un repas festif. Cette année, le thème retenu était l'Espagne, avec une paëlla préparée par un traiteur (M. Gezille), une ambiance musicale animée par M. Weaver et une décoration haute en couleurs de la salle des fêtes de la commune réalisée par Sabine Audureau. Le service a été assuré par les bénévoles de l'APEL et par trois élèves du collège : Emma, Youna et Anyssia ! Léa quant à elle a assisté l'animateur de la soirée (son père). 122 convives, parents d'élèves venus avec leur famille et leurs amis, partenaires et amis de longue date des deux établissements on partagé cette soirée très réussie dans une ambiance festive et chaleureuse. Un grand merci à tous les convives et à tous les bénévoles organisateurs pour leur aide précieuse indispensable à la réussite de la soirée qui a fédéré les deux communautés éducatives. Grâce à cet évènement, l'association pourra financer des sorties scolaires et l'achat de matériel pédagogique pour les deux établissements.    
  • 46

    Journée Tenue Chic 2019

    Journée Tenue Chic 2019

    Cette année encore, tout le collège (élèves, personnels et enseignants) s'est mis sur son 31 à l'occasion d'une journée "tenue chic". Une occasion de se valoriser d'une façon inhabituelle en adoptant une attitude courtoise et un langage plus soutenu par exemple. Cette journée permet aussi de découvrir les autres et soi-même sous un nouveau regard. Et enfin, ce jour-là, puisque tout le monde est beau, on fait des photos ! Les élèves de l'école Sacré-Coeur, eux aussi habillés de façon élégante, ont rejoint le collège pour partager une galette des rois (avec la participation de l'APEL).
  • 9

    Noël

    Noël

    A l'occasion de Noël, les élèves volontaires ont comme chaque année créé une crèche dans le hall du collège. Le vendredi 21 décembre 2018, une célébration a eu lieu en l'Eglise de La Roche Chalais. Cette célébration animée par les élèves sous la houlette de M. Neumann a regroupé les enfants du collège et ceux de l'école Sacré-Coeur. Une crèche vivante a pour l'occasion été présentée par les collégiens qui ont mis en scène la Nativité et l'arrivée des Rois mages.
  • 19

    Commémoration du 11 novembre

    Commémoration du 11 novembre

    Cette année encore, et plus que jamais, le collège Jeanne d'Arc était présent lors de la commémoration du 11 novembre à La Roche Chalais. Pour le centenaire de l'armistice, la délégation du collège et de l'école Sacré-Coeur était composée de pas moins de 100 personnes, élèves, parents, personnel et professeurs réunis, dont 50 collégiens ! Cette mobilisation a été remarquée et appréciée par l'assistance dont le maire qui a salué l'engagement citoyen des jeunes et les prestations qu'ils ont proposées : les élèves de troisième avaient préparé un exposé ayant pour thème "altérité, pluralité, diversité" sur l'engagement des nations étrangères en France pendant la 1ère guerre. Ils ont également lu une lettre "à la manière d" une lettre de poilu (imaginée et rédigée en classe) avant qu'un groupe de volontaires de toutes classes ne présente une analyse du texte de la Marseillaise et invite toute l'assistance à reprendre notre hymne national. Les élèves ont également exposé leur travail dans le hall de la salle de spectacles : le panneau réalisé par la classe de troisième reprend les thèmes abordés oralement lors de la cérémonie de commémoration. Après que les cloches eurent sonné pendant onze minutes, les élèves du Sacré-Coeur ont enfin lu un conte symbolique sur le thème de la guerre. Tout le cortège s'est ensuite dirigé vers l'école publique pour honorer la mémoire d'un Poilu, Emile Brugne,ancien instituteur à La Roche Chalais, mort au combat.L'école a été baptisée de son nom à cette occasion. Nous remercions la municipalité d'avoir accordé ce temps de parole aux élèves et de leur avoir permis de s'exprimer en public. La participation des élèves, inscrite dans le parcours citoyen évoqué dans les instructions officielles de l'Education Nationale, favorise d'une part la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées et contribue d'autre part au sentiment d'appartenance commune si souvent invoqué : le vivre ensemble. Nos enfants prennent ainsi conscience de leur histoire de manière concrète : espérons qu'ils pourront devenir des citoyens éclairés et désireux de ne pas répéter les erreurs du passé.  
  • 7

    Journée d'intégration 6e

    Journée d'intégration 6e

    A l'occasion de la rentrée 2017 des 6e, les 24 nouveaux collégiens ont suivi leur professeur d'EPS, M. Charpin, au sentier botanique de La Roche Chalais. Après un pique-nique partagé dans l'établissement à cause d'une averse, ils ont profité d'un après-midi ensoleillé pour pratiquer des jeux de cohésion destinés à créer un esprit de groupe au sein de la classe. Ces jeux ont également permis de faire connaissance et de mémoriser tous les prénoms, les élèves venant d'horizons divers. Une journée bien remplie et appréciée ! De quoi donner envie de se lancer avec entrain dans cette nouvelle année scolaire!
  • 18

    OZOBOT

    OZOBOT

    INITIATION A LA PROGRAMMATION POUR LES CLASSES DE 6e AVEC LE ROBOT « OZOBOT » « Ozobot » est un petit robot capable de tourner à gauche et à droite, avancer, reculer, accélérer et ralentir mais aussi détecter des lignes et des couleurs . Le robot « Ozobot » suit les lignes tracées avec des feutres. Les séquences de couleur insérées dans la trajectoire sont interprétées comme des codes, ils vont commander sa trajectoire et son comportement. Cette approche ludique permet d'introduire très simplement la notion de projet, de codage et d'algorithmique auprès des enfants, sans leur faire écrire une seule ligne de code et sans avoir à maîtriser des logiciels complexes. Une fois les compétences de base maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à programmer avec le logiciel « Ozoblockly ». Le logiciel repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer et à raisonner. Mr GENCEY Marc Professeur de technologie.
  • 21

    Coup de projecteur sur les métiers viticoles

    Coup de projecteur sur les métiers viticoles

    La mission locale de Ribérac a proposé une exposition dédiée aux métiers viticoles. Les élèves de 4e et de 3e, accompagnés de leurs professeurs principaux, ont pu profiter de cette manifestation installée dans l'annexe de la mairie. Cette sortie est inscrite dans le parcours "avenir" du LSU et aidera peut-être certains élèves à se découvrir une vocation, ou pour le moins leur donnera quelques idées pour construire leur parcours professionnel.
  • 10

    Marché de Noël 2018

    Marché de Noël 2018

    Cette année pour la première fois, le marché de Noël a réuni les deux établissements privés dans la salle des fêtes : en plus des stands habituels qui exposaient les créations des élèves de l'école et du collège, l'APEL a proposé une buvette avec petite restauration et a installé des tables pour proposer aux parents de passer un moment convivial de partage dans une salle soigneusement décorée. Encouragé par cette ambiance, le père Noël lui-même a fait une halte avec son traineau, le temps de prendre quelques photos avec les grands et les petits! Les écoliers du Sacré-Coeur ont entonné des chants pour participer à la bonne ambiance.
  • 21

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Le jeudi 20 décembre, M. Aldacourrou le professeur d'EPS a concocté une après-midi sportive partagée entre les élèves et l'équipe éducative. Quatorze équipes, dont une composée par les professeurs, se sont affrontées dans deux disciplines : la balle au prisionnier et l'ultimatre (jeu de passes avec un frisbee). Les collégiens ont ainsi pu se défouler en "tirant" sur leurs professeurs, et ces derniers, très motivés, ont profité de l'occasion pour préparer les fêtes en dépensant quelques calories ! Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur, a permis aux élèves de considérer leurs enseignants sous un autre jour et à ces derniers de montrer qu'il ne savaient pas seulement enchainer les leçons et les exercices ! Ce moment de partage renforce les liens entre adultes et enfants, mais également entre les élèves eux-mêmes qui y trouvent une occasion de se montrer solidaires pour se dépasser et vaincre collectivement leurs adversaires ! PS : les professeurs ont gagné ! ;o) PS : merci et bravo à Mme Beccari, notre envoyée spéciale, qui est l'auteure de ces magnifiques photos  
  • 18

    6e techno : nichoir à oiseaux

    6e techno : nichoir à oiseaux

    DEMARCHE DE PROJET 6e:   En sciences et technologie, suivant une démarche de projet adaptée, les élèves de 6ème ont réalisé en groupe :   La conception, Le dessin technique, La fabrication des éléments, Le montage.   d’un NICHOIR A OISEAUX.
  • 9

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Grâce aux bénévoles de l'APEL, les familles ont passé une excellente soirée, à la fois simple et conviviale. Les enfants ont dansé et se sont amusés sous la surveillance bienveillante et complice de leurs parents et des personnels des deux établissements. Un lâcher de lanternes a conclu de façon féérique cette fête très réussie. Pour plus de photos, rendez-vous sur le Facebook de l'APEL.  
  • 8

    Intervention de l'Armée orientation 3e

    Intervention de l'Armée orientation 3e

    Le 24 janvier 2019, le ministère de la défense est intervenue dans l'établissement afin de présenter aux élèves de 3e les différentes possibilités de carrières dans l'armée française.
  • 12

    techno 4e - Horloge

    techno 4e - Horloge

    DEMARCHE DE PROJET 4e:   Suivant une démarche de projet, les élèves de 4e ont réalisé en groupes :   - la conception, - les dessins techniques, - la fabrication des éléments, - le montage.   d’une HORLOGE   Voici les photos de leurs réalisations.   Bravo aux élèves de 4e pour leur travail   M. GENCEY Marc, professeur de technologie
  • 33

    Mathissime

    Mathissime

    Le lundi 11 février 2019, les élèves de 4e et de 5e sont allé voir l'exposition Mathissime à Chenaud. Cette exposition a pour objectifs de présenter aux élèves une vision accessible et familière des mathématiques, de leur faire manipuler et expérimenter les chiffres de façon ludique, de les conduire à identifier et repérer dans le temps et dans l’espace, les inventions, civilisations, personnages qui ont participé à l’histoire des mathématiques et enfin de prendre conscience de l’importance des chiffres et des nombres dans notre vie quotidienne. Voici le programme de cette exposition, et ensuite les photos prises lors de cette manifestation. EXPO MATHISSIME organisée par La Bergeronnette Salle Georges Brassens de CHENAUD       BUTS :            -           Réfléchir plutôt que trouver la solution. Redonner une valeur accessible et familière aux maths. Manipuler et expérimenter les chiffres de façon ludique. Identifier et repérer dans le temps et dans l’espace, les inventions, civilisations, personnages qui ont participé à l’histoire des maths. Prendre conscience de l’importance des chiffres et des nombres dans notre vie quotidienne.   Atelier 1     -           LA BOITE à OUTILS. 12 bureaux d’écoliers pour expérimenter les outils de la pensée mathématique de manière ludique.   Atelier 2     -           DU RIFIFI DANS LA PRAIRIE. Comparaison des systèmes de numérisation utilisés au cours de l’histoire par différentes civilisations : berger sumérien, égyptien, romain, arabe.   Atelier 3     -           LA CALCULATRICE CHINOISE. Ecrire un nombre, ajouter, soustraire, multiplier, diviser avec un simple boulier !   Atelier 4     -           LES NOMBRES MAGIQUES Françoise                   et LA MAGIE DES NOMBRES. Le sens caché des nombres. Chiffres et civilisations. Nombres irrationnels etc…   Atelier 5     -           TEMPERATURE Françoise                   Origine du degré Celsius.   Atelier 6     -           LES NOMBRES AU QUOTIDIEN. Philippe                      Indispensables. Facilité d’utilisation.   Atelier 7     -           LE NOMBRE D’OR. Philippe                     Utilisé par l’homme et par la nature depuis toujours, il est partout…à notre insu.     Atelier 8     -           ERATOSTHENE. Denis                          Calculer la circonférence de la terre avec un bâton, un puits et un chameau. C’était il y a 2200 ans…   Atelier 9        -       LES ANIMAUX SAVENT-ILS COMPTER ? Denis                          Non, mais ils apprécient les quantité…   Atelier 10  -           L’INFINIMENT PETIT ET L’INFINIMENT GRAND. Alain               Des millions de globules rouges et des milliards d’étoiles…   Atelier 11  -           MUSIQUE. Alain                           Tempo, demi-ton, quatuor, décibels…   Atelier 12  -           L’HISTOIRE de Pi Bernard                     Origine de Pi, pourquoi Pi = 3,14…   Atelier 13  -           LE PHENOMENE EXPONENTIEL    Bernard                     Explication surprenante et monstrueuse...!   Les ateliers 1, 2 et 3 sont préparés par CAP-SCIENCE. Les ateliers 4 à 13 sont préparés par La BERGERONNETTE de CHENAUD.