Albums

  • 11

    Cross solidaire

    Cross solidaire

    Des élèves toujours mobilisés Après la dictée d’ELA en faveur de la recherche contre les leucodystrophies et la journée en rose en soutien au mouvement Octobre rose, les élèves du collège Jeanne d’Arc ont ajouté ce jeudi 19 octobre une action solidaire à leur « palmarès » : ils ont couru un relais pour l’association Agir Cancer Gironde qui participe au financement des recherches mises en oeuvre par l’institut Bergonié à Bordeaux. Une course solidaire Cette année, l’action a pris la forme d’une course-relais entre différentes équipes. Les CM1 et CM2 de l’école du Sacré-Cœur ont rejoint les collégiens au stade en début d’après-midi. En présence de Nadine Levraud, la représentante de l’association Agir Cancer Gironde qui a tenu un discours mobilisateur pour défendre son action en faveur de la recherche contre le cancer, les élèves répartis en 8 équipes ont effectué un parcours sportif autour des terrains de sport. Ils ont ainsi fait preuve de force physique et d'entraide en solidarité avec celles et ceux qui souffrent dans leur corps. A l'issue de l'épreuve, ils ont pu se rafraîchir et se restaurer grâce à un goûter offert par l'APEL (association des parents d'élèves) que nous remercions particulièrement. Une action concrète Une collecte de bouchons a été lancée dans l’établissement depuis la rentrée de septembre : ces bouchons seront remis à l’occasion d’une prochaine marche contre le cancer (le 6 avril). Ils seront ensuite revendus par Agir Cancer Gironde à des fins de recyclage ce qui permettra de financer les recherches de l'institut Berrgonié pour lutter contre le cancer.. Comme toutes les manifestations solidaires organisées par l’établissement, celle-ci s’inscrit dans le cadre de la formation citoyenne. Cette formation répond aux directives de l’éducation nationale, mais fait également échos aux valeurs portées par le collège Jeanne d’Arc : respect, honnêteté, solidarité.
  • 8

    Dictée ELA 15 octobre

    Dictée ELA 15 octobre

    Lundi 15 Octobre, les élèves du collège Jeanne d’Arc ont participé à la dictée ELA, dictée qui a lieu dans toute la France le même jour. A chaque édition, un auteur rédige un texte inédit pour lancer la semaine ELA et leurs multiples actions pour lutter contre les leucodystrophies. Cette année, c’est un texte d’Alice Zeniter, prix Goncourt des lycéens, qui a été choisi pour sensibiliser le public à ces maladies peu connues. C’est la classe de 4e du collège, accompagnée par leur professeure principale, Mme COUJATY, qui a porté ce projet. En amont, les élèves ont présenté ces maladies et l’importance du combat mené contre celles-ci à l’ensemble des classes. Ils ont par ailleurs organisé la dictée à laquelle les parents d’élèves étaient conviés. Après avoir regardé la vidéo de sensibilisation proposée par l’association ELA, la dictée en elle-même a débuté pour tous : c’est Monsieur le Maire de La Roche Chalais, M. Menut, qui est venu spécialement la lire aux élèves de 4e et 3e, réunis pour l’occasion, ainsi qu’aux parents d’élèves qui avaient également répondu présents.   Cet évènement a été l’occasion pour les élèves de montrer leur implication, attestant ainsi de leur solidarité et de leur sensibilité face à la question de l’autre, à l’acceptation du handicap et à la maladie. Cette mobilisation a fait suite à la « journée rose » organisée la semaine dernière dans le cadre d’Octobre rose : ces temps d’échanges et de partage au sein de l’établissement contribuent à la formation citoyenne et solidaire des jeunes. D’ailleurs, tous les élèves seront à nouveau mobilisés ce vendredi pour un cross solidaire en faveur de l’association Agir Cancer Gironde !
  • 10

    Atelier expériences scientifiques, semaine du goût

    Atelier expériences scientifiques, semaine du goût

    A l’occasion de la semaine du goût, une animation a été proposée à leurs camarades par le groupe d’élèves de l’atelier « expériences scientifiques et confiseries ». Assistés de leur professeur de SVT, ils ont proposé pendant la pause de midi trois stands destinés à faire prendre conscience de notre capacité à différencier les goûts : Gâteau-devinette : la même recette avec différentes farines (riz, blé, maïs, châtaigne) à reconnaître. Dégustation les yeux bandés (betterave, carotte, poire, pomme) Atelier de reconnaissance des saveurs (acide, sucré…) Entre gourmands et gourmets, le succès de ce projet est sans appel à en juger par les photos qui suivent…
  • 18

    Journée octobre rose

    Journée octobre rose

    Comme chaque année, en solidarité avec la campagne Octobre rose (lutte contre le cancer du sein), organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !, les élèves et les adultes du collège ont été invités à porter du rose. Octobre Rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs et les soignants. Comme en témoignent ces quelques photos, tous les élèves ainsi que le personnel et les enseignants ont joué le jeu de cette journée de sensibilisation et de bonne humeur.
  • 12

    Election des délégués

    Election des délégués

    Cette année, l’élection des délégués de classes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais de a été l’occasion de former les citoyens de demain. En effet, la classe de 3e s’est mobilisée pour organiser des élections fidèles à celles des « grands » : chacun était d’abord tenu de s’inscrire, quelques jours avant l’élection, sur une liste électorale afin d’obtenir une carte d’électeur à son nom. Les candidats en herbe de toutes les classes se sont déclarés à l’avance et ont mené une authentique campagne électorale avec programme et affiche à l’appui. Le vendredi 6 octobre, jour de l’élection, les participants ont présenté leur carnet de liaison en guise de pièce d’identité puis ont glissé dans une véritable urne le bulletin de leur choix après s’être rendu dans l’isoloir (urne et isoloir aimablement prêtés par la municipalité). Une liste d’émargement a permis de contrôler le nombre exact de votants. L’ensemble des opérations, y compris le dépouillement, a eu lieu sous le contrôle d’assesseurs volontaires parmi les élèves eux-mêmes, sous l’œil bienveillant du professeur principal de la classe de 3e. Cette initiative originale est très pédagogique permet avant tout de susciter l'implication de tous dans la vie de la classe et de l'établissement. C’est également l’occasion de vivre un moment privilégié d'éducation à la citoyenneté et de favoriser l'apprentissage de la démocratie. Nul doute que cette première expérience leur permettra d’appréhender plus tard leur rôle de citoyen avec sérénité et confiance. Et qui sait, peut-être que certains d’être eux se présenteront plus tard à une réelle élection républicaine !
  • 9

    atelier cuisine

    atelier cuisine

    cuisine
  • 9

    Célébration de rentrée 2018

    Célébration de rentrée 2018

    Le vendredi 28 septembre, les deux établissements privés (école et collège) se sont retrouvés en l'Eglise de La Roche Chalais pour une célébration de rentrée sur le thème du « Aime tes camarades, ne les juge pas trop vite ! » Un "mur" de colombes où chacun a inscrit un voeu pour cette année scolaire a été érigé pour l'occasion. Ce mur est actuellement exposé dans le hall du collège. Cette célébration, sous la houlette de l'abbé Behague et animée par M. Neumann, a été ponctuée par des chants et des participations des enfants.  
  • 10

    Théâtre à l'EHPAD

    Théâtre à l'EHPAD

      Jeudi 14 juin à 15h, les résidents de l’EHPAD de La Roche-Chalais ont accueilli la troupe de théâtre du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais. Après avoir appris et répété leurs textes durant toute l’année scolaire, les dix-sept comédiens en herbe (de la 6e à la 3e) ont joué quatre scènes devant une quarantaine d’aînés, pour une représentation pleine de bonne humeur et de simplicité. Surmontant leur trac, les élèves ont fait de leur mieux pour satisfaire leur bienveillant public. Un goûter, offert aux collégiens et aux résidents, a ensuite permis aux deux générations, éloignées par le temps, de se retrouver et de partager un moment convivial. Ce fut une rencontre émouvante et bénéfique pour tous : des sourires, des rires et une distraction pour les résidents, un public pour jouer « en vrai » pour les jeunes comédiens. Enfin, les élèves ont ainsi accompli un acte citoyen qui participe à leur éducation, à l’acquisition d’expériences et de valeurs humaines fidèles à celles portées et transmises au sein du collège Jeanne d’Arc. Cette action, qui s’inscrit également dans le « parcours citoyen » du LSU, amène les jeunes à prendre conscience de la fragilité et de la dépendance de leurs aînés tout en pratiquant un art propice à leur développement personnel : de nombreuses vocations peuvent naître de cette expérience qui restera quoiqu’il en soit un excellent souvenir de leur vie de collégien. Vous trouverez des vidéos de l'évènement dans la menu actualités.
  • 11

    Défi lecture CM2 - 6e

    Défi lecture CM2 - 6e

    Le jeudi 6 juin 2019, pour la troisième année consécutive, les élèves de CM2 de l’école du Sacré-Coeur et ceux de 6e du collège Jeanne d’Arc se sont « affrontés » au cours d’un « défi lecture » à la bibliothèque de La Roche Chalais. Cette année, deux équipes ont été formées en mélangeant les deux niveaux : au programme, quizz sur les oeuvres lues et lecture à plusieurs voix pour faire découvrir un passage marquant aux camarades. Né de la volonté de multiplier les expériences de lectures, ce défi sous forme de joute amicale est une proposition qui motive les enfants à lire grâce à sa dimension ludique. Favorisant les liaisons au sein du cycle 3, ce projet est en adéquation avec les nouveaux programmes qui mettent en avant l’importance du travail de compréhension et d’interprétation des textes littéraires. Les œuvres lues pour l’occasion viennent s’ajouter à celles étudiées en classe dans le cadre du programme. Elles constituent ainsi un bagage culturel supplémentaire pour les élèves. Le choix des enseignantes s’est porté cette année sur un roman initiatique sur le thème de la lecture (Momo, petit prince des bleuets, de Yaël Hassan) et sur deux autres romans d'aventures classiques : Oliver Twist de Charles Dickens et Robinson Crusoë de Daniel Defoe. Chaque classe avait préparé un questionnaire de lecture destiné à l’autre groupe, le but étant bien sûr de pouvoir répondre soi-même à un maximum de questions posées par les « adversaires », sous l'arbitrage bienveillant de leurs enseignantes. Ce fut l’occasion aussi, lors de cette préparation, de revoir l’expression de l’interrogation et les tournures à éviter. Après ce premier « match », chaque groupe a présenté sous forme d’une lecture à plusieurs voix l’œuvre qui n’avait pas été lue en commun puis a répondu à une série de questions. Chaque membre de l’équipe gagnante est repartie avec une médaille. Avant de se séparer, les deux groupes ont remercié les bibliothécaires pour leur accueil très chaleureux puis ont partagé un goûter. Espérons que nos élèves, très motivés lors de ce défi lecture, auront l’envie et le plaisir d’ouvrir l’œuvre présentée par leurs pairs et que cela marque le début d’une longue série de découvertes au pays des livres !    
  • 25

    journée déguisée 2019

    journée déguisée 2019

    Les élèves du Sacré-Cœur et de Jeanne d’Arc costumés pour le carnaval ! Cette année, le mardu 5 Mars, les deux établissements ont organisé une après-midi déguisée à l’instar des journées à thème du premier trimestre (tenue chic, tous en rose...). Cette manifestation a obtenu un très beau succès comme en témoignent les photos colorées publiées sur les sites des établissements ; la presque totalité des élèves, mais aussi les enseignants et le personnel sont venus déguisés pour une journée un peu particulière où la bonne humeur et l'humour étaient au rendez-vous. Vers 16 heures, les écoliers du Sacré- Coeur ont été accueillis au collège sous une pluie de confettis pour un goûter festif pris en commun après avoir défilé dans les rues de la Roche Chalais. Cet évènement participe au maintien d'une cohésion de groupe et d'une ambiance familiale dans les établissements qui deviennent non seulement un lieu d'apprentissage et de formation, mais aussi un repère culturel et social pour les enfants... Ces moments de partage auxquels les parents ont été conviés contribuent en effet à créer des souvenirs, autant de jalons dans leur parcours scolaire sur lesquels ils pourront se construire. Un concours du meilleur déguisement a désigné un lauréat pour chaque niveau de classe.   (plusieurs pages de photos)
  • 12

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

    Les portes ouvertes sont l'occasion pour les élèves de présenter leurs travaux, pour les professeurs d'exposer leurs méthodes pédagogiques et pour les familles de visiter l'établissement et de découvrir l'environnement dans lequel leur enfant évoluera en l'inscrivant au collège Jeanne d'Arc. Cette année, les portes ouvertes des 19 janvier et 10 mars ont rencontré un grand succès comme en témoignent les quelques photos suivantes.  
  • 35

    Journée Tenue Chic 2019

    Journée Tenue Chic 2019

    Cette année encore, tout le collège (élèves, personnels et enseignants) s'est mis sur son 31 à l'occasion d'une journée "tenue chic". Une occasion de se valoriser d'une façon inhabituelle en adoptant une attitude courtoise et un langage plus soutenu par exemple. Cette journée permet aussi de découvrir les autres et soi-même sous un nouveau regard. Et enfin, ce jour-là, puisque tout le monde est beau, on fait des photos ! Les élèves de l'école Sacré-Coeur, eux aussi habillés de façon élégante, ont rejoint le collège pour partager une galette des rois (avec la participation de l'APEL).
  • 9

    Noël

    Noël

    A l'occasion de Noël, les élèves volontaires ont comme chaque année créé une crèche dans le hall du collège. Le vendredi 21 décembre 2018, une célébration a eu lieu en l'Eglise de La Roche Chalais. Cette célébration animée par les élèves sous la houlette de M. Neumann a regroupé les enfants du collège et ceux de l'école Sacré-Coeur. Une crèche vivante a pour l'occasion été présentée par les collégiens qui ont mis en scène la Nativité et l'arrivée des Rois mages.
  • 19

    Commémoration du 11 novembre

    Commémoration du 11 novembre

    Cette année encore, et plus que jamais, le collège Jeanne d'Arc était présent lors de la commémoration du 11 novembre à La Roche Chalais. Pour le centenaire de l'armistice, la délégation du collège et de l'école Sacré-Coeur était composée de pas moins de 100 personnes, élèves, parents, personnel et professeurs réunis, dont 50 collégiens ! Cette mobilisation a été remarquée et appréciée par l'assistance dont le maire qui a salué l'engagement citoyen des jeunes et les prestations qu'ils ont proposées : les élèves de troisième avaient préparé un exposé ayant pour thème "altérité, pluralité, diversité" sur l'engagement des nations étrangères en France pendant la 1ère guerre. Ils ont également lu une lettre "à la manière d" une lettre de poilu (imaginée et rédigée en classe) avant qu'un groupe de volontaires de toutes classes ne présente une analyse du texte de la Marseillaise et invite toute l'assistance à reprendre notre hymne national. Les élèves ont également exposé leur travail dans le hall de la salle de spectacles : le panneau réalisé par la classe de troisième reprend les thèmes abordés oralement lors de la cérémonie de commémoration. Après que les cloches eurent sonné pendant onze minutes, les élèves du Sacré-Coeur ont enfin lu un conte symbolique sur le thème de la guerre. Tout le cortège s'est ensuite dirigé vers l'école publique pour honorer la mémoire d'un Poilu, Emile Brugne,ancien instituteur à La Roche Chalais, mort au combat.L'école a été baptisée de son nom à cette occasion. Nous remercions la municipalité d'avoir accordé ce temps de parole aux élèves et de leur avoir permis de s'exprimer en public. La participation des élèves, inscrite dans le parcours citoyen évoqué dans les instructions officielles de l'Education Nationale, favorise d'une part la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées et contribue d'autre part au sentiment d'appartenance commune si souvent invoqué : le vivre ensemble. Nos enfants prennent ainsi conscience de leur histoire de manière concrète : espérons qu'ils pourront devenir des citoyens éclairés et désireux de ne pas répéter les erreurs du passé.  
  • 5

    OZOBOT

    OZOBOT

    INITIATION A LA PROGRAMMATION POUR LES CLASSES DE 6e AVEC LE ROBOT « OZOBOT » « Ozobot » est un petit robot capable de tourner à gauche et à droite, avancer, reculer, accélérer et ralentir mais aussi détecter des lignes et des couleurs . Le robot « Ozobot » suit les lignes tracées avec des feutres. Les séquences de couleur insérées dans la trajectoire sont interprétées comme des codes, ils vont commander sa trajectoire et son comportement. Cette approche ludique permet d'introduire très simplement la notion de projet, de codage et d'algorithmique auprès des enfants, sans leur faire écrire une seule ligne de code et sans avoir à maîtriser des logiciels complexes. Une fois les compétences de base maîtrisées, les élèves peuvent apprendre à programmer avec le logiciel « Ozoblockly ». Le logiciel repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer et à raisonner. Mr GENCEY Marc Professeur de technologie.
  • 10

    Marché de Noël 2018

    Marché de Noël 2018

    Cette année pour la première fois, le marché de Noël a réuni les deux établissements privés dans la salle des fêtes : en plus des stands habituels qui exposaient les créations des élèves de l'école et du collège, l'APEL a proposé une buvette avec petite restauration et a installé des tables pour proposer aux parents de passer un moment convivial de partage dans une salle soigneusement décorée. Encouragé par cette ambiance, le père Noël lui-même a fait une halte avec son traineau, le temps de prendre quelques photos avec les grands et les petits! Les écoliers du Sacré-Coeur ont entonné des chants pour participer à la bonne ambiance.
  • 18

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Le jeudi 11 avril, M. Aldacourrou le professeur d'EPS a concocté une après-midi sportive partagée entre les élèves et l'équipe éducative . Quatorze équipes, dont une composée par les professeurs, se sont affrontées dans deux disciplines : la balle au prisionnier et l'ultimate (jeu de passes avec un frisbee). Les collégiens ont ainsi pu se défouler en "tirant" sur leurs professeurs ; leur motivation était d'autant plus grande qu'ils avaient une revanche à prendre après leur défaite de la journée du 20 décembre 2018 ! Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur, a permis aux élèves de considérer leurs enseignants sous un autre jour et à ces derniers de montrer qu'il ne savaient pas seulement enchainer les leçons et les exercices ! Ce moment de partage renforce les liens entre adultes et enfants, mais également entre les élèves eux-mêmes qui y trouvent une occasion de se montrer solidaires pour se dépasser et vaincre collectivement leurs adversaires ! PS : merci et bravo à Mme Beccari, notre envoyée spéciale, qui est l'auteure de ces magnifiques photos  
  • 10

    6e techno : nichoir à oiseaux

    6e techno : nichoir à oiseaux

    DEMARCHE DE PROJET 6e:   En sciences et technologie, suivant une démarche de projet adaptée, les élèves de 6ème ont réalisé en groupe :   La conception, Le dessin technique, La fabrication des éléments, Le montage.   d’un NICHOIR A OISEAUX.
  • 9

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Grâce aux bénévoles de l'APEL, les familles ont passé une excellente soirée, à la fois simple et conviviale. Les enfants ont dansé et se sont amusés sous la surveillance bienveillante et complice de leurs parents et des personnels des deux établissements. Un lâcher de lanternes a conclu de façon féérique cette fête très réussie. Pour plus de photos, rendez-vous sur le Facebook de l'APEL.  
  • 8

    Intervention de l'Armée orientation 3e

    Intervention de l'Armée orientation 3e

    Le 24 janvier 2019, le ministère de la défense est intervenue dans l'établissement afin de présenter aux élèves de 3e les différentes possibilités de carrières dans l'armée française.
  • 5

    techno 4e - Horloge

    techno 4e - Horloge

    DEMARCHE DE PROJET 4e:   Suivant une démarche de projet, les élèves de 4e ont réalisé en groupes :   - la conception, - les dessins techniques, - la fabrication des éléments, - le montage.   d’une HORLOGE   Voici les photos de leurs réalisations.   Bravo aux élèves de 4e pour leur travail   M. GENCEY Marc, professeur de technologie
  • 21

    Mathissime

    Mathissime

    Le lundi 11 février 2019, les élèves de 4e et de 5e sont allé voir l'exposition Mathissime à Chenaud. Cette exposition a pour objectifs de présenter aux élèves une vision accessible et familière des mathématiques, de leur faire manipuler et expérimenter les chiffres de façon ludique, de les conduire à identifier et repérer dans le temps et dans l’espace, les inventions, civilisations, personnages qui ont participé à l’histoire des mathématiques et enfin de prendre conscience de l’importance des chiffres et des nombres dans notre vie quotidienne. Voici le programme de cette exposition, et ensuite les photos prises lors de cette manifestation. EXPO MATHISSIME organisée par La Bergeronnette Salle Georges Brassens de CHENAUD       BUTS :            -           Réfléchir plutôt que trouver la solution. Redonner une valeur accessible et familière aux maths. Manipuler et expérimenter les chiffres de façon ludique. Identifier et repérer dans le temps et dans l’espace, les inventions, civilisations, personnages qui ont participé à l’histoire des maths. Prendre conscience de l’importance des chiffres et des nombres dans notre vie quotidienne.   Atelier 1     -           LA BOITE à OUTILS. 12 bureaux d’écoliers pour expérimenter les outils de la pensée mathématique de manière ludique.   Atelier 2     -           DU RIFIFI DANS LA PRAIRIE. Comparaison des systèmes de numérisation utilisés au cours de l’histoire par différentes civilisations : berger sumérien, égyptien, romain, arabe.   Atelier 3     -           LA CALCULATRICE CHINOISE. Ecrire un nombre, ajouter, soustraire, multiplier, diviser avec un simple boulier !   Atelier 4     -           LES NOMBRES MAGIQUES Françoise                   et LA MAGIE DES NOMBRES. Le sens caché des nombres. Chiffres et civilisations. Nombres irrationnels etc…   Atelier 5     -           TEMPERATURE Françoise                   Origine du degré Celsius.   Atelier 6     -           LES NOMBRES AU QUOTIDIEN. Philippe                      Indispensables. Facilité d’utilisation.   Atelier 7     -           LE NOMBRE D’OR. Philippe                     Utilisé par l’homme et par la nature depuis toujours, il est partout…à notre insu.     Atelier 8     -           ERATOSTHENE. Denis                          Calculer la circonférence de la terre avec un bâton, un puits et un chameau. C’était il y a 2200 ans…   Atelier 9        -       LES ANIMAUX SAVENT-ILS COMPTER ? Denis                          Non, mais ils apprécient les quantité…   Atelier 10  -           L’INFINIMENT PETIT ET L’INFINIMENT GRAND. Alain               Des millions de globules rouges et des milliards d’étoiles…   Atelier 11  -           MUSIQUE. Alain                           Tempo, demi-ton, quatuor, décibels…   Atelier 12  -           L’HISTOIRE de Pi Bernard                     Origine de Pi, pourquoi Pi = 3,14…   Atelier 13  -           LE PHENOMENE EXPONENTIEL    Bernard                     Explication surprenante et monstrueuse...!   Les ateliers 1, 2 et 3 sont préparés par CAP-SCIENCE. Les ateliers 4 à 13 sont préparés par La BERGERONNETTE de CHENAUD.  
  • 19

    Pélerinage à Albi

    Pélerinage à Albi

    Du lundi 25 février au jeudi 28 février, un groupe d'élèves du collège Jeanne d'Arc et leur professeur d'anglais, Monsieur Neumann, ont participé au pélerinage annuel des chanoines réguliers de Saint-Victor (communauté religieuse de Chancelade) avec d'autres jeunes de Dordogne et de Charente. Ce voyage, qui s'est déroulé dans la région d'Albi et de Carcassone, eut pour fil rouge l'histoire des Cathares. Ce périple fut ponctué de nombreux temps forts (marches, visites, réflexions, jeux, veillées, travaux en équipe...). Côté tourisme, le groupe a profité des visites de Cahors, du château de Lastours, de Carcassone, de Saint Cirq Lapopie et de la cathédrale d'Albi. Les 5 participants de Jeanne d'Arc ont su représenter le collège avec panache en s'intégrant très facilement au reste du groupe ! Tous ont été enchantés et ont souhaité revenir l'année prochaine !
  • 28

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Le mardi 12 mars, dans le cadre des cours de technologie, SVT et physiques-chimie, les élèves de 5e et 4e du collège Jeanne d'Arc ont participé à une sortie consacrée au problème des déchets. Les classes ont visité le centre de tri de Saint-Denis-de-Pile géré par le SMICVAL puis ils se sont rendus au centre d'enfouissement géré de l'entreprise VEOLIA à Lapouyade.   Au delà des enseignements inhérents aux matières scientifiques concernées par cette visite, les jeunes ont été sensibilisés au tri sélectif et surtout à la prévention des déchets, c’est à dire le fait de ne pas produire de déchets pour ne pas alimenter la poubelle noire qui se déverse dans un trou que l'on agrandit sans cesse (centre d'enfouissement). « Le déchet qui coûte le moins cher pour l’économie et l’environnement est celui qu’on ne produit pas. »
  • 16

    Forum des métiers 2019

    Forum des métiers 2019

    Les élèves de 3e du collège ont aidé à l’organisation du Forum des Métiers du Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières menée par les élèves de 3e prépa pro. Dans un premier temps, les deux classes ont échangé et participé à l’élaboration des différentes tâches pour mener à bien cette organisation. Il a fallu contacter les professionnels, organiser leur venue, établir la liste des présents... Dans un second temps, les élèves se sont rendus au Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières pour rencontrer les élèves avant de lancer le forum. Par petits groupes, ils ont fait l’accueil des professionnels et les ont conduits chacun au pôle qui leur était attribué. Une fois les professionnels installés et les élèves répartis en groupe, le forum a pu démarrer. Chaque groupe avait un planning pour rencontrer des professionnels selon les choix d’orientation de chacun. Un entretien de trente minute entre les élèves et le professionnel leur permettait de poser toutes les questions souhaitées ainsi que de déconstruire ou construire les idées qu’ils avaient sur les différents métiers. A l’issue de cette journée, les élèves se sont réunis pour un verre de l’amitié et remercier les différents intervenants avant de repartir.
  • 13

    5e techno maison à l'échelle

    5e techno maison à l'échelle

    Par groupe, les élèves de 5e doivent concevoir et fabriquer une maison à l'echelle 1/25e de 10m * 6 m * 2,5 m. Voici en photo le résultat de leur travail.
  • 39

    Bordeaux sortie pédagogique 4 avril 19

    Bordeaux sortie pédagogique 4 avril 19

    Sortie culturelle et pédagogique pour les élèves du cycle 4 L’ensemble des élèves du cycle 4 (5e/4e/3e) a bénéficié d'une sortie pédagogique à Bordeaux pour une journée qui s’est déroulée en trois temps. La première étape : le lieu alternatif « Darwin » dans l’ancienne caserne Niel ; les élèves ont pu y observer comment le street art avait réhabilité le lieu en lui donnant une identité nouvelle. Par petits groupes, chacun a pu s’empreigner de l’identité du lieu. La visite s’est poursuivie par une balade au jardin botanique et le long des quais pour observer comment l’espace vert s’intègre au milieu urbain. Après cette sensibilisation à l’appropriation de l’espace urbain par l’homme, le groupe s’est rendu au théâtre de la Pergola pour déjeuner avant de voir Roméo et Juliette. La représentation théâtrale qui a conquis les élèves, dont la préférence oscillait entre Benvolio ou Mercutio, les jeunes ont eu le privilège de partager un moment durant une vingtaine de minutes avec la troupe de comédiens, dont certains sont au Cour Florent. Enfin, la dernière étape de cette journée de découvertes fut la base sous-marine dans laquelle les élèves ont pu s’imprégner de l’histoire dont est chargé ce lieu, observer à nouveau la réhabilitation d’un lieu par l’Art et découvrir l’exposition d’art contemporain « D’un Soleil à l’autre » consacrée à l’espace et sa représentation artistique. Lors de la visite matinale, les enseignants ont pu s'appuyer sur un enseignement pratique interdisciplinaire dispensé cette année au collège Jeanne d'Arc intitulé "Street art : art ou vandalisme ?". Fatigués mais riches de ces nouvelles expériences et de ces moments partagés, les jeunes ont repris en fin de journée la route vers La Roche Chalais. Espérons que cette sortie culturelle aura attisé leur curiosité et leur envie d’apprendre !
  • 15

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Le samedi 6 avril, Nadine Levraud représentant Agir Cancer Gironde, l’association March’Double et le bureau des sports de La Roche Chalais ont comme chaque année organisé une marche contre le cancer. Fidèle à son engagement à sensibiliser les jeunes aux actions solidaires, le collège Jeanne d’Arc s’est à nouveau associé à cette manifestation. La marche de 6km environ symbolise la volonté et l’unité des participants en faveur de la recherche et des malades.  A l’arrivée, ils ont remis à Agir Cancer Gironde les bouchons en liège récupérés dans les différents points de collecte (centre de loisirs, commerces et bien entendu collège). La revente de ces bouchons à des fins de recyclage permet d’aider l’institut Bergonié de Bordeaux dans ses recherches contre le cancer et dans l’accompagnement des malades. Cette année, environ vingt-cinq collégiens ont représenté l’établissement en participant à cette marche, malgré des conditions météo défavorables (pluie) ; ils ont ainsi fait preuve de citoyenneté et d’engagement solidaire tout en partageant un moment agréable comme en témoignent les photos suivantes. Leur participation figurera dans le parcours citoyen inscrit sur leur livret scolaire (LSU). Et pour les encourager à persister dans cette voie, il est à noter que le record de bouchons collectés par les élèves et leurs familles a été battu cette année ! Record qui sera battu l’an prochain bien évidemment…
  • 16

    Questions pour un champion 29 avril

    Questions pour un champion 29 avril

    Alors que la plupart des élèves sont partis pur l'Angleterre, ceux étant restés en France bénéficient d'un emploi du temps aménagé alternant révisions et temps ludiques. Cet après-midi, le club Questions pour un champion de St Privat des Prés est venu proposé un concours aux élèves. Bravo aux gagnants !
  • 34

    Angleterre 2019

    Angleterre 2019

    Le voyage scolaire du 29 avril au 4 mai est proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement de la 6ème à la 3ème et propose une immersion linguistique et culturelle des élèves pendant 6 jours dans des familles hôtesses situées à Bristol. Le programme du voyage permet de suivre les pas du Roi Arthur grâce à un périple dans la Cornouailles anglaise jusqu’à Cardiff la capitale du Pays de Galles, qui se terminera en Bretagne avec la découverte du Centre Arthurien et de la Forêt de Brocéliande. Ce projet s’inscrit dans une optique interdisciplinaire associant l’histoire géographie (l’ordre seigneurial, la production de cartes), le français (la figure du héros, le voyage et l’aventure) et bien sûr l’anglais (voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures). La Légende du Roi Arthur est aussi l’occasion pour les élèves de faire du lien entre la Grande Bretagne et la France. Les élèves découvriront des lieux emblématiques associés à la Légende Arthurienne avec comme projet final la réalisation d’audio-guides destinés aux touristes désirant suivre les pas du Roi Arthur en Grande-Bretagne.  
  • 22

    Tir de microfusées

    Tir de microfusées

    Les collégiens à la conquête de l’espace ! Le mardi 7 mai, les élèves de 4e et de 5e du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié d’une initiation aux techniques aérospatiales. Deux représentants du groupe Ariane dont un animateur agréé par Planète Sciences et membre de l’AJSEP (Association Jeunesse Sciences Espace Passion) sont venus au collège toute la journée. Cette activité pédagogique encadrée également par les professeurs de sciences et de technologie (Mme Coujaty et M. Gencey), était orientée sur la gestion de projet et la démarche scientifique. La matinée s’est déroulée en salle : les élèves ont suivi un cours sur les principes de la propulsion des fusées ainsi qu’un rappel historique. Ils ont ensuite fabriqué leurs propres micro-fusées à poudre dans une ambiance joyeuse, bruyante et brûlante (3 brûlés au pistolet à colle). L’après-midi a été consacrée aux lancements des fusées sur le stade municipal de La Roche Chalais (merci à la mairie et au bureau des sports d'avoir autorisé l'accès au stade pour cette manifestation). Chaque tir a été salué par les applaudissements de l’assistance à laquelle s’étaient joints quelques parents. Les fusées s’élevaient de 50 à 100m avant de redescendre en douceur sur le stade. Cette animation ludique et destinée à promouvoir les métiers de l’aérospatiale a également permis aux élèves d’apprendre à mener un projet, de sa conception à sa réalisation. Chaque tir de fusée était aussi l’occasion d’analyser scientifiquement les raisons des différents résultats obtenus. Chaque élève a pu mettre à feu sa fusée et la récupérer pour la ramener chez lui. Madame Coujaty (professeure de mathématiques et de sciences physiques) a eu le privilège de lancer une fusée dans laquelle était intégré un Playmobile et son parachute. Les constructeurs des fusées ayant fait les meilleurs tirs ont été récompensés par un poster offert par les animateurs: Les deux plus hauts lanceurs (yacine et kendra) emportent un poster de fusée. Le plus long lancé horizontal (un raté donc), Florian, remporte aussi un poster Tous les élèves sont rentrés chez eux la tête dans les étoiles ! L’établissement remercie vivement les animateurs d’avoir partagé leur passion avec les élèves.
  • 21

    Aviathlon 2019

    Aviathlon 2019

    Les collégiens prennent l’air ! Comme chaque année, les élèves de quatrième du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié jeudi dernier d’un « aviathlon » en partenariat avec les « Ailes chalaisiennes », le club aéronautique de Chalais. Tout au long de la journée, ils ont participé sous un soleil radieux à différents ateliers sur le thème de l’aviation : jeu sportif, mécanique, histoire de l’aviation, navigation. Et pour que la journée soit parfaite, chaque élève a également profité d’un baptême de l’air de 20 minutes ! Pour conclure, un test a permis de désigner trois vainqueurs (Youna, Fabian et Angelina) qui ont gagné un vol de 40 minutes pendant lequel ils pourront admirer le phare de Cordouan vu du ciel ! Félicitation à eux ! Les élèves volontaires pourront prolonger cette expérience en s’inscrivant dès l’année prochaine au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), première étape qui leur permettra plus tard d’obtenir leur licence de pilote. Cette année, pas moins de neuf élèves de la classe se sont montrés intéressés ! Le collège Jeanne d’Arc remercie vivement les membres du club des « Ailes chalaisiennes » qui permet chaque année aux jeunes de participer gratuitement à cette magnifique expérience.
  • 22

    Tous au stade 2019

    Tous au stade 2019

    Le samedi 18 mai 2019, les élèves volontaires (et leurs parents) ont pu assister gratuitement à un match de basket grâce au dispositif "tous au stade" du conseil départemental. Il s'agissait du match de clôture du championnat de PRO A, entre Boulazac et Cholet. La soirée a été très réussie, et les élèves ont même pu obtenir des autographes auprès des joueurs à l'issue du match !
  • 11

    EPI Street Art 3e

    EPI Street Art 3e

    La classe de troisième a travaillé tout au long de l'année sur un projet interdiciplinaire (EPI) intitulé "Street art, art ou vandalisme?". Après plusieurs cours dispensés dans différentes matières (anglais, éducation musicale, arts plastiques, EPS), la démarche a abouti à la réalisation d'une fresque dans l'établissement qui a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination tout en mettant en applicaiton les connaissances acquises. Cette fresque, réalisée sur tout un mercredi, a aussi mis en valeur leur capacité à travailler en équipe. Leurs aptitudes à faire des compromis ou à se remettre en question ont été également mises à l'épreuve ! Voici quelques photos de ce beau projet. Merci aux professeures d'arts plastiques et d'anglais qui les ont guidés dans cette réalisation finale.
  • 33

    La Jemaye Sortie sportive 6e

    La Jemaye Sortie sportive 6e

    Pour marquer la fin de l’année, la classe de sixième a profité pendant ce mois de juin d’une journée sportive à l’étang de la Jemaye. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs d’EPS et d’anglais pour suivre un programme chargé : course d’orientation, beach soccer, randonnée et tir à l’arc était au programme !   Le pique-nique pris au bord de l’étang a permis de prolonger l’expérience de façon conviviale et propice aux échanges.
  • 34

    Nuit au collège

    Nuit au collège

    - "Euh, vous êtes sûrs ?" Voilà comment j'ai réagi lorsque les élèves de sixième ont répondu à ma question : "qu'aimeriez-vous faire pour fêter la fin de l'année scolaire?". Leur réponse : "PASSER UNE NUIT AU COLLEGE ! " Bref, devant leur enthousiasme, il a bien fallu s'exécuter... et c'est 80% d'entre eux qui sont venus, vendredi 28 juin, passer une NUIT AU COLLEGE ! Encadrés par 2 professeurs et 2 surveillants, et en ma présence jusque tard, ils ont fété la fin de l'année à travers un programme concocté avec soin : - vu la chaleur intense en fin d'après-midi : bataille d'eau ! Mention spéciale pour Mme Coujaty qui a remporté la palme (de natation) de la victime la plus trempée. - Jeux dit "apéro", c'est à dire... et bien d'avant le repas - Repas pris en commun - Jeu de rôle / Cluedo géant avec les complicité de l'équipe éducative - Intervention du club d'astronomie de Chenaud qui nous a fait l'honneur d'installer leurs télescopes sur la terrasse. Nous avons pu partager leur passion et observer Jupiter et les constellations pendant une bonne heure. Un immense merci à eux pour leur présence. - Feu d'artifice ! - Soirée dansante jusqu'à 3 heures du matin, animée par deux élèves de quatrième (Emma et Fabian qui ne rêvent maintenant que de refaire la même chose pour leur propre classe l'an prochain !). Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Anaïs... - Nuit sur place (et réveil en fanfare par M. Neumann à 8h15 - surtout pour les filles !) - Petit déjeuner en commun offert par l'équipe éducative. Les parents sont venus chercher les élèves vers 10h00 le samedi matin, direction... la douche ! Cette expérience inédite dans le collège est le témoin d'un lien très fort entre l'établissement et les élèves. Elle a aussi renforcé les liens entre les élèves eux-mêmes qui seront certainement impatients de se retrouver à la rentrée. La création de ce "souvenir commun" restera sans aucun doute marqué dans leur mémoire de collégien... et dans celles des adultes qui les ont encadrés durant cette nuit mémorable. Signé : Mme FAUCHEUX, professeure principale de sixième.
×