Albums

  • 14

    Election des délégués

    Election des délégués

    Comme chaque année, l’élection des délégués de classes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais a été l’occasion de former les citoyens de demain. En effet, la classe de 3e s’est mobilisée pour organiser des élections fidèles à celles des « grands » : chacun était d’abord tenu de s’inscrire, quelques jours avant l’élection, sur une liste électorale afin d’obtenir une carte d’électeur à son nom. Les candidats en herbe de toutes les classes se sont déclarés à l’avance et ont mené une authentique campagne électorale avec programme et affiche à l’appui. Le mardi 29 septembre, jour de l’élection, les participants ont présenté leur carte de collégien en guise de pièce d’identité puis ont glissé dans une véritable urne le bulletin de leur choix après s’être rendus dans l’isoloir (urne et isoloir aimablement prêtés par la municipalité). Une liste d’émargement a permis de contrôler le nombre exact de votants. L’ensemble des opérations, y compris le dépouillement, a eu lieu sous le contrôle d’assesseurs volontaires parmi les élèves eux-mêmes, sous l’œil bienveillant de Mme Rosset, professeure principale de la classe de 3e. Cette initiative originale est très pédagogique permet avant tout de susciter l'implication de tous dans la vie de la classe et de l'établissement. C’est également l’occasion de vivre un moment privilégié d'éducation à la citoyenneté et de favoriser l'apprentissage de la démocratie. Nul doute que cette première expérience leur permettra d’appréhender plus tard leur rôle de citoyen avec sérénité et confiance. Et qui sait, peut-être que certains d’être eux se présenteront plus tard à une réelle élection républicaine !
  • 9

    atelier cuisine

    atelier cuisine

    cuisine
  • 11

    Défi lecture CM2 - 6e

    Défi lecture CM2 - 6e

    Le jeudi 6 juin 2019, pour la troisième année consécutive, les élèves de CM2 de l’école du Sacré-Coeur et ceux de 6e du collège Jeanne d’Arc se sont « affrontés » au cours d’un « défi lecture » à la bibliothèque de La Roche Chalais. Cette année, deux équipes ont été formées en mélangeant les deux niveaux : au programme, quizz sur les oeuvres lues et lecture à plusieurs voix pour faire découvrir un passage marquant aux camarades. Né de la volonté de multiplier les expériences de lectures, ce défi sous forme de joute amicale est une proposition qui motive les enfants à lire grâce à sa dimension ludique. Favorisant les liaisons au sein du cycle 3, ce projet est en adéquation avec les nouveaux programmes qui mettent en avant l’importance du travail de compréhension et d’interprétation des textes littéraires. Les œuvres lues pour l’occasion viennent s’ajouter à celles étudiées en classe dans le cadre du programme. Elles constituent ainsi un bagage culturel supplémentaire pour les élèves. Le choix des enseignantes s’est porté cette année sur un roman initiatique sur le thème de la lecture (Momo, petit prince des bleuets, de Yaël Hassan) et sur deux autres romans d'aventures classiques : Oliver Twist de Charles Dickens et Robinson Crusoë de Daniel Defoe. Chaque classe avait préparé un questionnaire de lecture destiné à l’autre groupe, le but étant bien sûr de pouvoir répondre soi-même à un maximum de questions posées par les « adversaires », sous l'arbitrage bienveillant de leurs enseignantes. Ce fut l’occasion aussi, lors de cette préparation, de revoir l’expression de l’interrogation et les tournures à éviter. Après ce premier « match », chaque groupe a présenté sous forme d’une lecture à plusieurs voix l’œuvre qui n’avait pas été lue en commun puis a répondu à une série de questions. Chaque membre de l’équipe gagnante est repartie avec une médaille. Avant de se séparer, les deux groupes ont remercié les bibliothécaires pour leur accueil très chaleureux puis ont partagé un goûter. Espérons que nos élèves, très motivés lors de ce défi lecture, auront l’envie et le plaisir d’ouvrir l’œuvre présentée par leurs pairs et que cela marque le début d’une longue série de découvertes au pays des livres !    
  • 23

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

    Les portes ouvertes sont l'occasion pour les élèves de présenter leur établissement et leurs travaux, pour les professeurs d'exposer leurs méthodes pédagogiques et pour les familles de visiter l'établissement et de découvrir l'environnement dans lequel leur enfant évoluera en l'inscrivant au collège Jeanne d'Arc. Cette année, les portes ouvertes ont eu lieu le 31 janvier. Les visiteurs ont été plus nombreux que jamais ; plusieurs famillles sont même venues dans l'idée d'inscrire leur enfant pour la rentrée 2021 ! Signe que l'établissement consolide son renouveau. Les uniques portes ouvertes de l'année 2020 ont donc réuni près de 30 familles visiteuses qui ont suivi les 50 élèves volontaires présents (moitié des effectifs !) pour une visite approfondie du collège, durant laquelle les professeurs ont pu présenter leur vision de l'enseignement. Comme d'habitude, nos guides en herbe, plus que motivés, ont bien souvent fini de convaincre eux-mêmes, par leur enhousiasme, les écoliers qui hésitaient encore à s'inscrire... Témoignage d'un parent visiteur : "ça donne envie de revenir à l'école !"  
  • 19

    Noël

    Noël

    A l'occasion de Noël, les élèves volontaires ont comme chaque année créé une crèche dans le hall du collège. Le vendredi 13 décembre 2019, une célébration a eu lieu en l'Eglise de La Roche Chalais. Cette célébration animée par les élèves sous la houlette de M. Neumann et de Mme Rosset a regroupé les enfants du collège et ceux de l'école Sacré-Coeur. Une chorale a pour l'occasion été présentée par les collégiens ainsi qu'un conte de Noël.
  • 35

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Le vendredi 20 décembre, avant de partir en vacances, M. Aldacourrou le professeur d'EPS a concocté une après-midi sportive partagée entre les élèves et l'équipe éducative . Douze équipes, dont une composée par les professeurs et les surveillants, se sont affrontées dans deux disciplines : la balle au prisionnier et l'ultimate (jeu de passes avec un frisbee). Les collégiens ont ainsi pu se défouler en "tirant" sur leurs professeurs ; leur motivation était d'autant plus grande qu'ils avaient une revanche à prendre après leur défaite de l'année dernière ! Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur, a permis aux élèves de considérer leurs enseignants sous un autre jour et à ces derniers de montrer qu'il ne savaient pas seulement enchainer les leçons et les exercices ! Ce moment de partage renforce les liens entre adultes et enfants, mais également entre les élèves eux-mêmes qui y trouvent une occasion de se montrer solidaires pour se dépasser et vaincre collectivement leurs adversaires !  
  • 10

    6e techno : nichoir à oiseaux

    6e techno : nichoir à oiseaux

    DEMARCHE DE PROJET 6e:   En sciences et technologie, suivant une démarche de projet adaptée, les élèves de 6ème ont réalisé en groupe :   La conception, Le dessin technique, La fabrication des éléments, Le montage.   d’un NICHOIR A OISEAUX.
  • 9

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Grâce aux bénévoles de l'APEL, les familles ont passé une excellente soirée, à la fois simple et conviviale. Les enfants ont dansé et se sont amusés sous la surveillance bienveillante et complice de leurs parents et des personnels des deux établissements. Un lâcher de lanternes a conclu de façon féérique cette fête très réussie. Pour plus de photos, rendez-vous sur le Facebook de l'APEL.  
  • 28

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Le mardi 12 mars, dans le cadre des cours de technologie, SVT et physiques-chimie, les élèves de 5e et 4e du collège Jeanne d'Arc ont participé à une sortie consacrée au problème des déchets. Les classes ont visité le centre de tri de Saint-Denis-de-Pile géré par le SMICVAL puis ils se sont rendus au centre d'enfouissement géré de l'entreprise VEOLIA à Lapouyade.   Au delà des enseignements inhérents aux matières scientifiques concernées par cette visite, les jeunes ont été sensibilisés au tri sélectif et surtout à la prévention des déchets, c’est à dire le fait de ne pas produire de déchets pour ne pas alimenter la poubelle noire qui se déverse dans un trou que l'on agrandit sans cesse (centre d'enfouissement). « Le déchet qui coûte le moins cher pour l’économie et l’environnement est celui qu’on ne produit pas. »
  • 16

    Forum des métiers 2019

    Forum des métiers 2019

    Les élèves de 3e du collège ont aidé à l’organisation du Forum des Métiers du Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières menée par les élèves de 3e prépa pro. Dans un premier temps, les deux classes ont échangé et participé à l’élaboration des différentes tâches pour mener à bien cette organisation. Il a fallu contacter les professionnels, organiser leur venue, établir la liste des présents... Dans un second temps, les élèves se sont rendus au Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières pour rencontrer les élèves avant de lancer le forum. Par petits groupes, ils ont fait l’accueil des professionnels et les ont conduits chacun au pôle qui leur était attribué. Une fois les professionnels installés et les élèves répartis en groupe, le forum a pu démarrer. Chaque groupe avait un planning pour rencontrer des professionnels selon les choix d’orientation de chacun. Un entretien de trente minute entre les élèves et le professionnel leur permettait de poser toutes les questions souhaitées ainsi que de déconstruire ou construire les idées qu’ils avaient sur les différents métiers. A l’issue de cette journée, les élèves se sont réunis pour un verre de l’amitié et remercier les différents intervenants avant de repartir.
  • 43

    Bordeaux sortie pédagogique 28 novembre 2019

    Bordeaux sortie pédagogique 28 novembre 2019

    Sortie culturelle et pédagogique pour tous les élèves du collège L’ensemble des élèves a bénéficié d'une sortie pédagogique à Bordeaux. Au programme : pièce de théâtre l'Avare au Pergola, visite des bassins à flot, visite du musée de la base sous-marine (exposition consacrée à Clément Cogitor), visite du musée des beaux-arts, balade au centre ville.
  • 15

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Le samedi 6 avril, Nadine Levraud représentant Agir Cancer Gironde, l’association March’Double et le bureau des sports de La Roche Chalais ont comme chaque année organisé une marche contre le cancer. Fidèle à son engagement à sensibiliser les jeunes aux actions solidaires, le collège Jeanne d’Arc s’est à nouveau associé à cette manifestation. La marche de 6km environ symbolise la volonté et l’unité des participants en faveur de la recherche et des malades.  A l’arrivée, ils ont remis à Agir Cancer Gironde les bouchons en liège récupérés dans les différents points de collecte (centre de loisirs, commerces et bien entendu collège). La revente de ces bouchons à des fins de recyclage permet d’aider l’institut Bergonié de Bordeaux dans ses recherches contre le cancer et dans l’accompagnement des malades. Cette année, environ vingt-cinq collégiens ont représenté l’établissement en participant à cette marche, malgré des conditions météo défavorables (pluie) ; ils ont ainsi fait preuve de citoyenneté et d’engagement solidaire tout en partageant un moment agréable comme en témoignent les photos suivantes. Leur participation figurera dans le parcours citoyen inscrit sur leur livret scolaire (LSU). Et pour les encourager à persister dans cette voie, il est à noter que le record de bouchons collectés par les élèves et leurs familles a été battu cette année ! Record qui sera battu l’an prochain bien évidemment…
  • 16

    Questions pour un champion 17 février 2020

    Questions pour un champion 17 février 2020

    Alors que la plupart des élèves sont partis en Italie, ceux restés en France bénéficient d'un emploi du temps aménagé alternant révisions et temps ludiques. Cet après-midi, le club Questions pour un champion de St Privat des Prés est venu proposer un concours aux élèves. Bravo aux gagnants, Timéo et Isobel !
  • 34

    Angleterre 2019

    Angleterre 2019

    Le voyage scolaire du 29 avril au 4 mai est proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement de la 6ème à la 3ème et propose une immersion linguistique et culturelle des élèves pendant 6 jours dans des familles hôtesses situées à Bristol. Le programme du voyage permet de suivre les pas du Roi Arthur grâce à un périple dans la Cornouailles anglaise jusqu’à Cardiff la capitale du Pays de Galles, qui se terminera en Bretagne avec la découverte du Centre Arthurien et de la Forêt de Brocéliande. Ce projet s’inscrit dans une optique interdisciplinaire associant l’histoire géographie (l’ordre seigneurial, la production de cartes), le français (la figure du héros, le voyage et l’aventure) et bien sûr l’anglais (voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures). La Légende du Roi Arthur est aussi l’occasion pour les élèves de faire du lien entre la Grande Bretagne et la France. Les élèves découvriront des lieux emblématiques associés à la Légende Arthurienne avec comme projet final la réalisation d’audio-guides destinés aux touristes désirant suivre les pas du Roi Arthur en Grande-Bretagne.  
  • 22

    Tir de microfusées

    Tir de microfusées

    Les collégiens à la conquête de l’espace ! Le mardi 7 mai, les élèves de 4e et de 5e du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié d’une initiation aux techniques aérospatiales. Deux représentants du groupe Ariane dont un animateur agréé par Planète Sciences et membre de l’AJSEP (Association Jeunesse Sciences Espace Passion) sont venus au collège toute la journée. Cette activité pédagogique encadrée également par les professeurs de sciences et de technologie (Mme Coujaty et M. Gencey), était orientée sur la gestion de projet et la démarche scientifique. La matinée s’est déroulée en salle : les élèves ont suivi un cours sur les principes de la propulsion des fusées ainsi qu’un rappel historique. Ils ont ensuite fabriqué leurs propres micro-fusées à poudre dans une ambiance joyeuse, bruyante et brûlante (3 brûlés au pistolet à colle). L’après-midi a été consacrée aux lancements des fusées sur le stade municipal de La Roche Chalais (merci à la mairie et au bureau des sports d'avoir autorisé l'accès au stade pour cette manifestation). Chaque tir a été salué par les applaudissements de l’assistance à laquelle s’étaient joints quelques parents. Les fusées s’élevaient de 50 à 100m avant de redescendre en douceur sur le stade. Cette animation ludique et destinée à promouvoir les métiers de l’aérospatiale a également permis aux élèves d’apprendre à mener un projet, de sa conception à sa réalisation. Chaque tir de fusée était aussi l’occasion d’analyser scientifiquement les raisons des différents résultats obtenus. Chaque élève a pu mettre à feu sa fusée et la récupérer pour la ramener chez lui. Madame Coujaty (professeure de mathématiques et de sciences physiques) a eu le privilège de lancer une fusée dans laquelle était intégré un Playmobile et son parachute. Les constructeurs des fusées ayant fait les meilleurs tirs ont été récompensés par un poster offert par les animateurs: Les deux plus hauts lanceurs (yacine et kendra) emportent un poster de fusée. Le plus long lancé horizontal (un raté donc), Florian, remporte aussi un poster Tous les élèves sont rentrés chez eux la tête dans les étoiles ! L’établissement remercie vivement les animateurs d’avoir partagé leur passion avec les élèves.
  • 21

    Aviathlon 2019

    Aviathlon 2019

    Les collégiens prennent l’air ! Comme chaque année, les élèves de quatrième du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié jeudi dernier d’un « aviathlon » en partenariat avec les « Ailes chalaisiennes », le club aéronautique de Chalais. Tout au long de la journée, ils ont participé sous un soleil radieux à différents ateliers sur le thème de l’aviation : jeu sportif, mécanique, histoire de l’aviation, navigation. Et pour que la journée soit parfaite, chaque élève a également profité d’un baptême de l’air de 20 minutes ! Pour conclure, un test a permis de désigner trois vainqueurs (Youna, Fabian et Angelina) qui ont gagné un vol de 40 minutes pendant lequel ils pourront admirer le phare de Cordouan vu du ciel ! Félicitation à eux ! Les élèves volontaires pourront prolonger cette expérience en s’inscrivant dès l’année prochaine au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), première étape qui leur permettra plus tard d’obtenir leur licence de pilote. Cette année, pas moins de neuf élèves de la classe se sont montrés intéressés ! Le collège Jeanne d’Arc remercie vivement les membres du club des « Ailes chalaisiennes » qui permet chaque année aux jeunes de participer gratuitement à cette magnifique expérience.
  • 13

    Tous au stade 2020

    Tous au stade 2020

    Le samedi 18 janvier 2020, les élèves volontaires (et leurs parents) ont pu assister gratuitement à un match de basket grâce au dispositif "tous au stade" du conseil départemental. Il s'agissait du match de clôture du championnat de PRO A, entre Boulazac et Le Portal. Dans une ambiance joyeuse, la soirée très réussie s'est achevée sur une victoire de l'équipe locale.
  • 24

    Nuit au collège

    Nuit au collège

    - "Euh, vous êtes sûrs ?" Voilà comment j'ai réagi lorsque les élèves de sixième ont répondu à ma question : "qu'aimeriez-vous faire pour fêter la fin de l'année scolaire?". Leur réponse : "PASSER UNE NUIT AU COLLEGE ! " Bref, devant leur enthousiasme, il a bien fallu s'exécuter... et c'est 80% d'entre eux qui sont venus, vendredi 28 juin, passer une NUIT AU COLLEGE ! Encadrés par 2 professeurs et 2 surveillants, et en ma présence jusque tard, ils ont fété la fin de l'année à travers un programme concocté avec soin : - vu la chaleur intense en fin d'après-midi : bataille d'eau ! Mention spéciale pour Mme Coujaty qui a remporté la palme (de natation) de la victime la plus trempée. - Jeux dit "apéro", c'est à dire... et bien d'avant le repas - Repas pris en commun - Jeu de rôle / Cluedo géant avec les complicité de l'équipe éducative - Intervention du club d'astronomie de Chenaud qui nous a fait l'honneur d'installer leurs télescopes sur la terrasse. Nous avons pu partager leur passion et observer Jupiter et les constellations pendant une bonne heure. Un immense merci à eux pour leur présence. - Feu d'artifice ! - Soirée dansante jusqu'à 3 heures du matin, animée par deux élèves de quatrième (Emma et Fabian qui ne rêvent maintenant que de refaire la même chose pour leur propre classe l'an prochain !). Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Anaïs... - Nuit sur place (et réveil en fanfare par M. Neumann à 8h15 - surtout pour les filles !) - Petit déjeuner en commun offert par l'équipe éducative. Les parents sont venus chercher les élèves vers 10h00 le samedi matin, direction... la douche ! Cette expérience inédite dans le collège est le témoin d'un lien très fort entre l'établissement et les élèves. Elle a aussi renforcé les liens entre les élèves eux-mêmes qui seront certainement impatients de se retrouver à la rentrée. La création de ce "souvenir commun" restera sans aucun doute marqué dans leur mémoire de collégien... et dans celles des adultes qui les ont encadrés durant cette nuit mémorable. Signé : Mme FAUCHEUX, professeure principale de sixième.
  • 44

    Cross solidaire 2020

    Cross solidaire 2020

    Le vendredi 17 octobre 2020, les collégiens et les élèves de CM1-CM2 du Sacré Coeur ont participé à un cross solidaire organisé par leur professeur d'EPS. Mme Levraud, relais local de l'association Agir Cancer Gironde est venue sensibiliser les jeunes à la cause qu'elle défend : la lutte contre le cancer grâce à la collecte de bouchons. Cette cause a motivé les jeunes, répartis en équipes mêlant tous les âges, à donner le meilleur d'eux-mêmes pour faire gagner leur équipe mais aussi pour montrer leur solidarité. Un goûter a été offert par l'établissement à l'issue de la course de relais.
  • 29

    Journée Rose

    Journée Rose

    En solidarité avec l'évènement "octobre rose" qui mobilise autour de la cause du cancer du sein, l'ensemble de l'établissement porte du rose une fois par an. Cette année, les élèves comme les enseignants ont parfaitement joué le jeu, comme le prouvent les photos suivantes.  
  • 11

    Marché de Noël de l'APEL

    Marché de Noël de l'APEL

    Le 6 décembre, l'APEL a organisé son marché de Noël dans la salle des fêtes de St Michel de Léparon. Les élèves de l'école et du collège ont présenté des chants de Noël, les établissements ont tenu des stands dont les bénéfices ont été reversés à l'APEL, et les bénévoles ont proposé une restauration pour que chacun passe un bon moment. Le Père-Noël était bien sûr au RDV pour le plaisir des petits et des grands ! Un stand de maquillage a également permis à chacun de faire parler sa créativité.
  • 9

    Dissection de branchies par les 5e

    Dissection de branchies par les 5e

    Objectif : comprendre les échanges gazeux qui s'opèrent entre un être vivant et son milieu.
  • 60

    Journée Chic

    Journée Chic

    Comme chaque année, tout le collège s'est mis sur son "31" à l'occasion de la journée "chic" ! La très grande majorité des élèves (et de l'équipe éducative) a joué le jeu en délaissant pour une fois l'uniforme du collège contre sa plus belle tenue. Féliciations à tous, et plus particulièrement à Loïs, Rowan, Almexandra, Noah, Antton, Jade, Margot et Curtis qui ont été distingués par les surveillants comme étant les plus chics de leur classe. (désolé, la fonction de retournement des photos ne fonctionne pas et il n'est donc pas possible pour le moment de les mettre debout. Vous devriez toutefois pouvoir les retrouver sur ce lien ; https://1drv.ms/u/s!At5MiSunPx3zhOsuJoEijCoHODZziA?e=z5gtAZ)
  • 55

    Visites d'exploitations "bio" du 18 février 2020

    Visites d'exploitations

    Les 28 élèves restés à La Roche Chalais pendant le voyage en Italie ont bénéficié ce mardi 18 février d'une journée consacrée à la visite d'exploitations bio locales : - La ferme du méridien avec Thomas qui est maraîcher et qui cherche à se diversifier avec l'élevage de vaches et la production de fruits. Les élèves ont pu découvrir son travail et son organisation qui lui permet de proposer des paniers de légumes "bio" toute l'année aux gourmands du village. Ensuite, ils ont participé à la plantation de fraisiers. - Victor leur a fait découvrir son élevage de brebis à la ferme de Vignaud. Les élèves ont pu joyeusement étaler de la paille dans l'étable destinée à accueillir les futurs agneaux qui sont attendus au printemps, puis, après une balade en forêt, nourrir les brebis. Ces découvertes ouvrent les yeux sur des pratiques respectueuses de l'environnement et qui proposent des solutions locales et durables à la production agricole. Nous remercions vivement Thomas et Victor, deux "belles personnes" qui ont su partager leur désir de changer le monde et nous montrer que c'était possible!
  • 56

    Journée déguisée

    Journée déguisée

    Le vendredi 5 mars 2021 a eu lieu la journée déguisée de cette année scolaire 2020-2021. Un vent de fantaisie a soufflé sur le collège. Ainsi, la plupart des élèves et des adultes de l'établissement ont échangé leur uniforme contre une tenue de mardi gras ! Ce fut l'occasion de s'offrir un peu de divertissement en ces temps compliqués et de passer une journée mémorable dans une ambiance bon enfant ! Bravo  à tous et particulièrement à Iris, Eden, Noah, Maïwen, Maïna et Nolan qui ont été élus meilleurs déguisements cette année !
  • 9

    Démontage du tilleul mars 2020

    Démontage du tilleul mars 2020

    En prévision des travaux de rénovation de la cour, et parce qu'il était malade et encombrant, le tilleul situé à l'entrée de la cour a été dméonté pendant les vacances d'hiver 2020. Sa suppression nous a permis d'aménager un nouvel espace de détente pour les élèves.
  • 7

    Prix de fin d'année 2020

    Prix de fin d'année 2020

    Malgré l'annulation de la fête de fin d'année en raison de la crise sanitaire, les prix de fin d'année ont malgré tout été remis ce dernier jour d'école aux élèves les plus méritants de l'année. Félicitations aux lauréats qui se sont vus remettre un diplôme ainsi qu'un bon d'achat culturel!  
  • 64

    Rentrée des 6e 2020

    Rentrée des 6e 2020

    Quelle rentrée unique cette année ! Dans une cour fraîchement rénovée, vêtus de leur uniforme flambant neuf, les 28 élèves de 6e ont fait leurs premiers pas au collège. Après un petit déjeuner d'accueil et avoir échangé quelques mots avec la directrice, les familles ont laissé leurs "petits devenus grands" avec leur professeure principale. A partir de 10h30, la classe a été divisée en 3 groupes pour participer à trois ateliers : tir à l'arc avec Jean-Denis, le responsable des Archers de la Double (un grand merci à lui pour cette journée passée en notre compagnie), création de blasons et jeux sportifs avec leur professeur d'EPS. Tous ces ateliers leur ont permis de faire connaissance dans un moment de détente destiné à dédramatiser l'entrée au collège. Au final, une journée de sourires et de cohésion dans une ambiance familiale !
  • 9

    Rentrée 2020

    Rentrée 2020

    La rentrée 2020 restera mémorable pour le collège Jeanne d'Arc : en plus de la rénovation de la cour et des sanitaires durant l'été, les élèves ont découvert leur nouvelle tenue scolaire : un uniforme bleu marine orné du blason de l'établissement ! Cet évènement a été l'objet de nombreux articles de presse depuis une semaine : France bleu, le Résistant, la Dordogne Libre, Sud-ouest, et pour couronner le tout, une équipe de France 3 est venue réaliser un reportage le mercredi 2 septembre ! Voici quelques photos-souvenir de cette journée qui marquera l'histoire du collège. Voici aussi le lien vers le replay du journal 12-13 du 3 septembre. Le reportage en question se situe à partir de 10'08. https://youtu.be/9ywnEWl5uuU Et voici l'article paru en première page du site de France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne Pour rappel, voici l'article paru sur France bleu fin août : https://www.francebleu.fr/infos/education/dordogne-l-uniforme-a-la-rentree-pour-les-eleves-du-college-jeanne-d-arc-de-la-roche-chalais-1597752059  
  • 6

    XEC : eXtra English Class

    XEC : eXtra English Class

    Ce mercredi 7 octobre a eu lieu le premier cours de tutorat en anglais, savament orchestré par M. Neumann, le professeur d'anglais, et ses six tuteurs, élèves de 4e et de 3e (bilingues ou ayant une parfaite maîtrise de l'anglais). Par groupe de deux, ces apprentis professeurs ont dispensé leurs leçons à un petit groupe d'élèves (de la 6e à la 4e) volontaires pour cette expérience. L'accent a été mis sur la pratique de l'oral et la remédiation de notions vues en classe. Cette séance d'une heure a été préparée en amont par le groupe des tuteurs sous la houlette de leur professeur d'anglais. M. Neumann, assisté de Viviane, s'est assuré du bon fonctionnement de chacun des trois petits groupes en passant de l'un à l'autre. Cette expérience sera renouvelée tous les quinze jours puisque les tuteurs préparent leur "cours" une semaine sur deux.  
  • 7

    Conférence astronautique

    Conférence astronautique

    Ce mardi 6 octobre, tous les élèves ont assisté à une conférence sur l'astronautique animée par M. Garenne, ingénieur à  Arianespace. Dans la salle de cinéma de La Roche Chalais, M. Garenne a présenté un diaporama sur l'histoire de l'astronautique ainsi que la future fusée Ariane 6 qui devrait décoller en 2021 pour la première fois. Les élèves ont ensuite posé de multiples questions et sont rentrés chez eux avec des souvenirs tels que des posters ou des porte-clefs... Voici quelques photos prises lors de cette conférence.
  • 24

    6e : Découverte des berges de la Dronne !

    6e  : Découverte des berges de la Dronne !

    Les élèves de 6e sont sortis en forêt, au bord de la Dronne, début octobre afin de découvrir l'écosystème proche du collège. Nous avons ainsi pu collecter des feuilles et identifier des espèces végétales afin de préparer l'herbier !
  • 15

    6e : TP Le point commun entre l'Homme et l'oignon !

    6e : TP Le point commun entre l'Homme et l'oignon !

    Les élèves de sixième se sont questionnés sur le point commun entre l'Homme et l'oignon, il n'y en a pas, me direz-vous ! Et si, il est microscopique ! Utilisons un microscope et comparons la peau de l'oignon avec les cellules buccales de l'Homme. A partir de cette situation déclenchante, ils ont pu mener à bien leur première démarche scientifique et ainsi comprendre que tous les êtres vivants ont un point commun : les cellules !
  • 24

    4e : TP en groupe d'experts en volcanologie.

    4e : TP en groupe d'experts en volcanologie.

    Les élèves de quatrième se sont mis dans la peau de volcanologues et ont découvert les phénomènes volcaniques au travers de plusieurs expériences. Chacun avait un rôle bien défini dans le groupe et devait mener à bien les travaux de recherche de son équipe afin de comprendre « quel est le moteur des remontées magmatiques ? » et « pourquoi il existe différents types de volcans ? »
  • 21

    3e : TP extraction d'ADN

    3e : TP extraction d'ADN

    Nos futurs scientifiques ont pu extraire de l'ADN de différents êtres vivants. Pour extraire l'informatique génétique, ils ont dû broyer puis isoler l'ADN présent dans le noyau de toutes nos cellules ! Ce TP est l'occasion de manipuler au labo, en respectant les règles sanitaires, et de se préparer doucement au lycée !
  • 15

    Land art 3e 2020

    Land art 3e 2020

    The Mandala Land Art Project (3e) Dans le cadre de leur séquence d'anglais dédiée au mouvement "Land Art", la classe de 3e s'est essayée à l'élaboration de mandalas végétaux non loin des berges de la Dordogne. Ce projet était la concrétisation d'une préparation réalisée en classe d'anglais autour d'un lexique dédié à la nature et à l’emploi de structures de phrases permettant d'exprimer la planification de projet : -> What ? "We want to..." / "We would like to..." / "We will..." -> Why ? "We want to show people that..." -> How ? "by + verb-ING" => by collecting, by assembling, by gathering... / we must... / we need to... / we have to... / Les élèves ont appris que le mouvement "Land Art" voit le jour essentiellement aux USA à la fin des années 60 dans un contexte historique particulier (guerre du Vietnam, hippies, mouvement des droits civiques), qu‘il puise aussi largement son inspiration dans les sociétés anciennes du monde anglophone; des sociétés qui agencent déjà des objets naturels avec méthode (civilisation pré-celtique en Angleterre avec le site de Stonehenge) ou entretiennent parfois un rapport très spirituel à la terre (les aborigènes en Australie). Le sujet du mandala s'est imposé comme une évidence en ce qu'il permettait aux élèves de vivre l'expérience du "Land Art" à travers un projet à la fois simple et porteur de sens. Le mandala est en effet un motif aux vertus guérisseuses et apaisantes dans certaines cultures asiatiques. Enfin, un tel projet a permis de mettre à l'épreuve leur aptitude à travailler ensemble. La qualité des oeuvres réalisées à l'issue de cette activité atteste que ces objectifs ont largement été atteints ! Bravo les 3e !
  • 32

    Concours systèmes solaires

    Concours systèmes solaires

    Dessine-moi un système solaire ! Les sixièmes ont relevé avec brio le défi « système solaire » ! Ils ont tous réalisé de magnifiques maquettes et/ou dessins du Système solaire. Encore BRAVO ! Résultats du concours « Dessine-moi un « système solaire »: Je tiens à féliciter tout le collège pour avoir participé aux votes afin d'élire le plus beau système solaire ! Après le dépouillement et la comptabilisation des votes, je suis heureuse de vous annoncer le vainqueur du concours. Maël Gobin a réalisé un système solaire sur un support de plus de 2 mètres avec des planètes de 38 cm de diamètre, pour les plus grosses ! Tout le monde a été impressionné et cette maquette n'est pas passée inaperçue ! Maël est sur la première place du podium, il aura une étoile visible depuis la France baptisée à son nom ! Sur la deuxième place, on retrouve Fanny Ducamp et son système solaire lumineux, au coude à coude avec Maha Chadli. Félicitations à tous les 3 et aussi à tous les sixièmes pour cet investissement fort apprécié qui décore à présent le CDI ! BRAVO !
  • 17

    Autoportraits en boite

    Autoportraits en boite

    Autoportraits en boite est une exposition réalisée par les élèves de 3ème dans le cadre du cours de français. Après avoir travaillé sur l’autobiographie à travers l’analyse de diverses œuvres emblématiques de la littérature française, les élèves se sont d’abord portraiturés à l’écrit. Le parcours d’éducation artistique et culturelle a été l’occasion d’intégrer dans le chapitre, l’étude d’une œuvre plastique intitulée Autoportrait Robot et réalisée par l’artiste franco-américain ARMAN. Ce dernier s’est représenté à l’aide d’objets qui symbolisent des moments de sa vie, son quotidien et racontent quelque chose sur lui. À la manière d’ARMAN, les élèves ont, eux aussi, rassemblé dans une boite différents éléments (objets, textures, couleurs etc.) représentatifs de leur personnalité. Cette démarche créative leur a permis de réaliser un travail d’introspection, de réfléchir à la manière dont ils souhaitaient se révéler aux autres et enfin, de faire l’expérience de la subjectivité, notion inhérente au récit de soi et qui habite inévitablement leurs œuvres. Bravo à eux pour l’investissement et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve dans la réalisation de cette tâche !
  • 6

    Semaine des maths

    Semaine des maths

    Du 15 au 19 mars 2021, à l'occasion de la semaine des maths, Mme Rosset a proposé aux élèves (et à toute l'équipe éducative) trois énigmes quotidiennes. Les plus astucieux de chaque classe ont été récompensés par un diplôme, une friandise et un casse-tête. Bravo à eux !