Albums

  • 6

    Election des délégués

    Election des délégués

    Comme chaque année, l’élection des délégués de classes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais a été l’occasion de former les citoyens de demain. En effet, la classe de 3e s’est mobilisée pour organiser des élections fidèles à celles des « grands » : chacun était d’abord tenu de s’inscrire, quelques jours avant l’élection, sur une liste électorale afin d’obtenir une carte d’électeur à son nom. Les candidats en herbe de toutes les classes se sont déclarés à l’avance et ont mené une authentique campagne électorale avec programme et affiche à l’appui. Le vendredi 27 septembre, jour de l’élection, les participants ont présenté leur carnet de liaison en guise de pièce d’identité puis ont glissé dans une véritable urne le bulletin de leur choix après s’être rendu dans l’isoloir (urne et isoloir aimablement prêtés par la municipalité). Une liste d’émargement a permis de contrôler le nombre exact de votants. L’ensemble des opérations, y compris le dépouillement, a eu lieu sous le contrôle d’assesseurs volontaires parmi les élèves eux-mêmes, sous l’œil bienveillant de Mme Rosset, professeure principale de la classe de 3e. Cette initiative originale est très pédagogique permet avant tout de susciter l'implication de tous dans la vie de la classe et de l'établissement. C’est également l’occasion de vivre un moment privilégié d'éducation à la citoyenneté et de favoriser l'apprentissage de la démocratie. Nul doute que cette première expérience leur permettra d’appréhender plus tard leur rôle de citoyen avec sérénité et confiance. Et qui sait, peut-être que certains d’être eux se présenteront plus tard à une réelle élection républicaine !
  • 9

    atelier cuisine

    atelier cuisine

    cuisine
  • 10

    Théâtre à l'EHPAD

    Théâtre à l'EHPAD

      Jeudi 14 juin à 15h, les résidents de l’EHPAD de La Roche-Chalais ont accueilli la troupe de théâtre du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais. Après avoir appris et répété leurs textes durant toute l’année scolaire, les dix-sept comédiens en herbe (de la 6e à la 3e) ont joué quatre scènes devant une quarantaine d’aînés, pour une représentation pleine de bonne humeur et de simplicité. Surmontant leur trac, les élèves ont fait de leur mieux pour satisfaire leur bienveillant public. Un goûter, offert aux collégiens et aux résidents, a ensuite permis aux deux générations, éloignées par le temps, de se retrouver et de partager un moment convivial. Ce fut une rencontre émouvante et bénéfique pour tous : des sourires, des rires et une distraction pour les résidents, un public pour jouer « en vrai » pour les jeunes comédiens. Enfin, les élèves ont ainsi accompli un acte citoyen qui participe à leur éducation, à l’acquisition d’expériences et de valeurs humaines fidèles à celles portées et transmises au sein du collège Jeanne d’Arc. Cette action, qui s’inscrit également dans le « parcours citoyen » du LSU, amène les jeunes à prendre conscience de la fragilité et de la dépendance de leurs aînés tout en pratiquant un art propice à leur développement personnel : de nombreuses vocations peuvent naître de cette expérience qui restera quoiqu’il en soit un excellent souvenir de leur vie de collégien. Vous trouverez des vidéos de l'évènement dans la menu actualités.
  • 11

    Défi lecture CM2 - 6e

    Défi lecture CM2 - 6e

    Le jeudi 6 juin 2019, pour la troisième année consécutive, les élèves de CM2 de l’école du Sacré-Coeur et ceux de 6e du collège Jeanne d’Arc se sont « affrontés » au cours d’un « défi lecture » à la bibliothèque de La Roche Chalais. Cette année, deux équipes ont été formées en mélangeant les deux niveaux : au programme, quizz sur les oeuvres lues et lecture à plusieurs voix pour faire découvrir un passage marquant aux camarades. Né de la volonté de multiplier les expériences de lectures, ce défi sous forme de joute amicale est une proposition qui motive les enfants à lire grâce à sa dimension ludique. Favorisant les liaisons au sein du cycle 3, ce projet est en adéquation avec les nouveaux programmes qui mettent en avant l’importance du travail de compréhension et d’interprétation des textes littéraires. Les œuvres lues pour l’occasion viennent s’ajouter à celles étudiées en classe dans le cadre du programme. Elles constituent ainsi un bagage culturel supplémentaire pour les élèves. Le choix des enseignantes s’est porté cette année sur un roman initiatique sur le thème de la lecture (Momo, petit prince des bleuets, de Yaël Hassan) et sur deux autres romans d'aventures classiques : Oliver Twist de Charles Dickens et Robinson Crusoë de Daniel Defoe. Chaque classe avait préparé un questionnaire de lecture destiné à l’autre groupe, le but étant bien sûr de pouvoir répondre soi-même à un maximum de questions posées par les « adversaires », sous l'arbitrage bienveillant de leurs enseignantes. Ce fut l’occasion aussi, lors de cette préparation, de revoir l’expression de l’interrogation et les tournures à éviter. Après ce premier « match », chaque groupe a présenté sous forme d’une lecture à plusieurs voix l’œuvre qui n’avait pas été lue en commun puis a répondu à une série de questions. Chaque membre de l’équipe gagnante est repartie avec une médaille. Avant de se séparer, les deux groupes ont remercié les bibliothécaires pour leur accueil très chaleureux puis ont partagé un goûter. Espérons que nos élèves, très motivés lors de ce défi lecture, auront l’envie et le plaisir d’ouvrir l’œuvre présentée par leurs pairs et que cela marque le début d’une longue série de découvertes au pays des livres !    
  • 23

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

    Les portes ouvertes sont l'occasion pour les élèves de présenter leur établissement et leurs travaux, pour les professeurs d'exposer leurs méthodes pédagogiques et pour les familles de visiter l'établissement et de découvrir l'environnement dans lequel leur enfant évoluera en l'inscrivant au collège Jeanne d'Arc. Cette année, les portes ouvertes ont eu lieu le 31 janvier. Les visiteurs ont été plus nombreux que jamais ; plusieurs famillles sont même venues dans l'idée d'inscrire leur enfant pour la rentrée 2021 ! Signe que l'établissement consolide son renouveau. Les uniques portes ouvertes de l'année 2020 ont donc réuni près de 30 familles visiteuses qui ont suivi les 50 élèves volontaires présents (moitié des effectifs !) pour une visite approfondie du collège, durant laquelle les professeurs ont pu présenter leur vision de l'enseignement. Comme d'habitude, nos guides en herbe, plus que motivés, ont bien souvent fini de convaincre eux-mêmes, par leur enhousiasme, les écoliers qui hésitaient encore à s'inscrire... Témoignage d'un parent visiteur : "ça donne envie de revenir à l'école !"  
  • 19

    Noël

    Noël

    A l'occasion de Noël, les élèves volontaires ont comme chaque année créé une crèche dans le hall du collège. Le vendredi 13 décembre 2019, une célébration a eu lieu en l'Eglise de La Roche Chalais. Cette célébration animée par les élèves sous la houlette de M. Neumann et de Mme Rosset a regroupé les enfants du collège et ceux de l'école Sacré-Coeur. Une chorale a pour l'occasion été présentée par les collégiens ainsi qu'un conte de Noël.
  • 35

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Rencontre sportive professeurs / élèves

    Le vendredi 20 décembre, avant de partir en vacances, M. Aldacourrou le professeur d'EPS a concocté une après-midi sportive partagée entre les élèves et l'équipe éducative . Douze équipes, dont une composée par les professeurs et les surveillants, se sont affrontées dans deux disciplines : la balle au prisionnier et l'ultimate (jeu de passes avec un frisbee). Les collégiens ont ainsi pu se défouler en "tirant" sur leurs professeurs ; leur motivation était d'autant plus grande qu'ils avaient une revanche à prendre après leur défaite de l'année dernière ! Cette rencontre, placée sous le signe de la bonne humeur, a permis aux élèves de considérer leurs enseignants sous un autre jour et à ces derniers de montrer qu'il ne savaient pas seulement enchainer les leçons et les exercices ! Ce moment de partage renforce les liens entre adultes et enfants, mais également entre les élèves eux-mêmes qui y trouvent une occasion de se montrer solidaires pour se dépasser et vaincre collectivement leurs adversaires !  
  • 10

    6e techno : nichoir à oiseaux

    6e techno : nichoir à oiseaux

    DEMARCHE DE PROJET 6e:   En sciences et technologie, suivant une démarche de projet adaptée, les élèves de 6ème ont réalisé en groupe :   La conception, Le dessin technique, La fabrication des éléments, Le montage.   d’un NICHOIR A OISEAUX.
  • 9

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Bal costumé 25 janvier 2019

    Grâce aux bénévoles de l'APEL, les familles ont passé une excellente soirée, à la fois simple et conviviale. Les enfants ont dansé et se sont amusés sous la surveillance bienveillante et complice de leurs parents et des personnels des deux établissements. Un lâcher de lanternes a conclu de façon féérique cette fête très réussie. Pour plus de photos, rendez-vous sur le Facebook de l'APEL.  
  • 17

    Qu'est-ce que l'eau ?

    Qu'est-ce que l'eau ?

    La semaine de science !   Les élèves de 5e ont participé mardi 08 octobre à la semaine de la science ! Ils ont pu découvrir des ateliers sur le thème de l'eau animés par l'association La Bergeronnette à Chenaud.   D'atelier en atelier ils ont découvert l'eau dans tous ses états !   Les élèves restitueront leurs connaissances sur l'eau après les vacances de la Toussaint sous la forme d'exposés et devront répondre aux problématiques suivantes : D'où vient et où part l'eau qui coule de mon robinet ? Est-elle potable ? Que faire pour ne pas la gaspiller ?
  • 19

    Pélerinage à Albi

    Pélerinage à Albi

    Du lundi 25 février au jeudi 28 février, un groupe d'élèves du collège Jeanne d'Arc et leur professeur d'anglais, Monsieur Neumann, ont participé au pélerinage annuel des chanoines réguliers de Saint-Victor (communauté religieuse de Chancelade) avec d'autres jeunes de Dordogne et de Charente. Ce voyage, qui s'est déroulé dans la région d'Albi et de Carcassone, eut pour fil rouge l'histoire des Cathares. Ce périple fut ponctué de nombreux temps forts (marches, visites, réflexions, jeux, veillées, travaux en équipe...). Côté tourisme, le groupe a profité des visites de Cahors, du château de Lastours, de Carcassone, de Saint Cirq Lapopie et de la cathédrale d'Albi. Les 5 participants de Jeanne d'Arc ont su représenter le collège avec panache en s'intégrant très facilement au reste du groupe ! Tous ont été enchantés et ont souhaité revenir l'année prochaine !
  • 28

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Sortie prévention des déchets 12 mars 19

    Le mardi 12 mars, dans le cadre des cours de technologie, SVT et physiques-chimie, les élèves de 5e et 4e du collège Jeanne d'Arc ont participé à une sortie consacrée au problème des déchets. Les classes ont visité le centre de tri de Saint-Denis-de-Pile géré par le SMICVAL puis ils se sont rendus au centre d'enfouissement géré de l'entreprise VEOLIA à Lapouyade.   Au delà des enseignements inhérents aux matières scientifiques concernées par cette visite, les jeunes ont été sensibilisés au tri sélectif et surtout à la prévention des déchets, c’est à dire le fait de ne pas produire de déchets pour ne pas alimenter la poubelle noire qui se déverse dans un trou que l'on agrandit sans cesse (centre d'enfouissement). « Le déchet qui coûte le moins cher pour l’économie et l’environnement est celui qu’on ne produit pas. »
  • 16

    Forum des métiers 2019

    Forum des métiers 2019

    Les élèves de 3e du collège ont aidé à l’organisation du Forum des Métiers du Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières menée par les élèves de 3e prépa pro. Dans un premier temps, les deux classes ont échangé et participé à l’élaboration des différentes tâches pour mener à bien cette organisation. Il a fallu contacter les professionnels, organiser leur venue, établir la liste des présents... Dans un second temps, les élèves se sont rendus au Lycée Professionnel de Saint Médard de Guizières pour rencontrer les élèves avant de lancer le forum. Par petits groupes, ils ont fait l’accueil des professionnels et les ont conduits chacun au pôle qui leur était attribué. Une fois les professionnels installés et les élèves répartis en groupe, le forum a pu démarrer. Chaque groupe avait un planning pour rencontrer des professionnels selon les choix d’orientation de chacun. Un entretien de trente minute entre les élèves et le professionnel leur permettait de poser toutes les questions souhaitées ainsi que de déconstruire ou construire les idées qu’ils avaient sur les différents métiers. A l’issue de cette journée, les élèves se sont réunis pour un verre de l’amitié et remercier les différents intervenants avant de repartir.
  • 10

    5e techno maison à l'échelle

    5e techno maison à l'échelle

    Par groupe, les élèves de 5e doivent concevoir et fabriquer une maison à l'echelle 1/25e de 10m * 6 m * 2,5 m. Voici en photo le résultat de leur travail.
  • 43

    Bordeaux sortie pédagogique 28 novembre 2019

    Bordeaux sortie pédagogique 28 novembre 2019

    Sortie culturelle et pédagogique pour tous les élèves du collège L’ensemble des élèves a bénéficié d'une sortie pédagogique à Bordeaux. Au programme : pièce de théâtre l'Avare au Pergola, visite des bassins à flot, visite du musée de la base sous-marine (exposition consacrée à Clément Cogitor), visite du musée des beaux-arts, balade au centre ville.
  • 15

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Marche solidaire contre le cancer 6 Avril 19

    Le samedi 6 avril, Nadine Levraud représentant Agir Cancer Gironde, l’association March’Double et le bureau des sports de La Roche Chalais ont comme chaque année organisé une marche contre le cancer. Fidèle à son engagement à sensibiliser les jeunes aux actions solidaires, le collège Jeanne d’Arc s’est à nouveau associé à cette manifestation. La marche de 6km environ symbolise la volonté et l’unité des participants en faveur de la recherche et des malades.  A l’arrivée, ils ont remis à Agir Cancer Gironde les bouchons en liège récupérés dans les différents points de collecte (centre de loisirs, commerces et bien entendu collège). La revente de ces bouchons à des fins de recyclage permet d’aider l’institut Bergonié de Bordeaux dans ses recherches contre le cancer et dans l’accompagnement des malades. Cette année, environ vingt-cinq collégiens ont représenté l’établissement en participant à cette marche, malgré des conditions météo défavorables (pluie) ; ils ont ainsi fait preuve de citoyenneté et d’engagement solidaire tout en partageant un moment agréable comme en témoignent les photos suivantes. Leur participation figurera dans le parcours citoyen inscrit sur leur livret scolaire (LSU). Et pour les encourager à persister dans cette voie, il est à noter que le record de bouchons collectés par les élèves et leurs familles a été battu cette année ! Record qui sera battu l’an prochain bien évidemment…
  • 16

    Questions pour un champion 17 février 2020

    Questions pour un champion 17 février 2020

    Alors que la plupart des élèves sont partis en Italie, ceux restés en France bénéficient d'un emploi du temps aménagé alternant révisions et temps ludiques. Cet après-midi, le club Questions pour un champion de St Privat des Prés est venu proposer un concours aux élèves. Bravo aux gagnants, Timéo et Isobel !
  • 34

    Angleterre 2019

    Angleterre 2019

    Le voyage scolaire du 29 avril au 4 mai est proposé à l’ensemble des élèves de l’établissement de la 6ème à la 3ème et propose une immersion linguistique et culturelle des élèves pendant 6 jours dans des familles hôtesses situées à Bristol. Le programme du voyage permet de suivre les pas du Roi Arthur grâce à un périple dans la Cornouailles anglaise jusqu’à Cardiff la capitale du Pays de Galles, qui se terminera en Bretagne avec la découverte du Centre Arthurien et de la Forêt de Brocéliande. Ce projet s’inscrit dans une optique interdisciplinaire associant l’histoire géographie (l’ordre seigneurial, la production de cartes), le français (la figure du héros, le voyage et l’aventure) et bien sûr l’anglais (voyage et migrations, rencontres avec d’autres cultures). La Légende du Roi Arthur est aussi l’occasion pour les élèves de faire du lien entre la Grande Bretagne et la France. Les élèves découvriront des lieux emblématiques associés à la Légende Arthurienne avec comme projet final la réalisation d’audio-guides destinés aux touristes désirant suivre les pas du Roi Arthur en Grande-Bretagne.  
  • 22

    Tir de microfusées

    Tir de microfusées

    Les collégiens à la conquête de l’espace ! Le mardi 7 mai, les élèves de 4e et de 5e du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié d’une initiation aux techniques aérospatiales. Deux représentants du groupe Ariane dont un animateur agréé par Planète Sciences et membre de l’AJSEP (Association Jeunesse Sciences Espace Passion) sont venus au collège toute la journée. Cette activité pédagogique encadrée également par les professeurs de sciences et de technologie (Mme Coujaty et M. Gencey), était orientée sur la gestion de projet et la démarche scientifique. La matinée s’est déroulée en salle : les élèves ont suivi un cours sur les principes de la propulsion des fusées ainsi qu’un rappel historique. Ils ont ensuite fabriqué leurs propres micro-fusées à poudre dans une ambiance joyeuse, bruyante et brûlante (3 brûlés au pistolet à colle). L’après-midi a été consacrée aux lancements des fusées sur le stade municipal de La Roche Chalais (merci à la mairie et au bureau des sports d'avoir autorisé l'accès au stade pour cette manifestation). Chaque tir a été salué par les applaudissements de l’assistance à laquelle s’étaient joints quelques parents. Les fusées s’élevaient de 50 à 100m avant de redescendre en douceur sur le stade. Cette animation ludique et destinée à promouvoir les métiers de l’aérospatiale a également permis aux élèves d’apprendre à mener un projet, de sa conception à sa réalisation. Chaque tir de fusée était aussi l’occasion d’analyser scientifiquement les raisons des différents résultats obtenus. Chaque élève a pu mettre à feu sa fusée et la récupérer pour la ramener chez lui. Madame Coujaty (professeure de mathématiques et de sciences physiques) a eu le privilège de lancer une fusée dans laquelle était intégré un Playmobile et son parachute. Les constructeurs des fusées ayant fait les meilleurs tirs ont été récompensés par un poster offert par les animateurs: Les deux plus hauts lanceurs (yacine et kendra) emportent un poster de fusée. Le plus long lancé horizontal (un raté donc), Florian, remporte aussi un poster Tous les élèves sont rentrés chez eux la tête dans les étoiles ! L’établissement remercie vivement les animateurs d’avoir partagé leur passion avec les élèves.
  • 21

    Aviathlon 2019

    Aviathlon 2019

    Les collégiens prennent l’air ! Comme chaque année, les élèves de quatrième du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont bénéficié jeudi dernier d’un « aviathlon » en partenariat avec les « Ailes chalaisiennes », le club aéronautique de Chalais. Tout au long de la journée, ils ont participé sous un soleil radieux à différents ateliers sur le thème de l’aviation : jeu sportif, mécanique, histoire de l’aviation, navigation. Et pour que la journée soit parfaite, chaque élève a également profité d’un baptême de l’air de 20 minutes ! Pour conclure, un test a permis de désigner trois vainqueurs (Youna, Fabian et Angelina) qui ont gagné un vol de 40 minutes pendant lequel ils pourront admirer le phare de Cordouan vu du ciel ! Félicitation à eux ! Les élèves volontaires pourront prolonger cette expérience en s’inscrivant dès l’année prochaine au Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), première étape qui leur permettra plus tard d’obtenir leur licence de pilote. Cette année, pas moins de neuf élèves de la classe se sont montrés intéressés ! Le collège Jeanne d’Arc remercie vivement les membres du club des « Ailes chalaisiennes » qui permet chaque année aux jeunes de participer gratuitement à cette magnifique expérience.
  • 13

    Tous au stade 2020

    Tous au stade 2020

    Le samedi 18 janvier 2020, les élèves volontaires (et leurs parents) ont pu assister gratuitement à un match de basket grâce au dispositif "tous au stade" du conseil départemental. Il s'agissait du match de clôture du championnat de PRO A, entre Boulazac et Le Portal. Dans une ambiance joyeuse, la soirée très réussie s'est achevée sur une victoire de l'équipe locale.
  • 11

    EPI Street Art 3e

    EPI Street Art 3e

    La classe de troisième a travaillé tout au long de l'année sur un projet interdiciplinaire (EPI) intitulé "Street art, art ou vandalisme?". Après plusieurs cours dispensés dans différentes matières (anglais, éducation musicale, arts plastiques, EPS), la démarche a abouti à la réalisation d'une fresque dans l'établissement qui a permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination tout en mettant en applicaiton les connaissances acquises. Cette fresque, réalisée sur tout un mercredi, a aussi mis en valeur leur capacité à travailler en équipe. Leurs aptitudes à faire des compromis ou à se remettre en question ont été également mises à l'épreuve ! Voici quelques photos de ce beau projet. Merci aux professeures d'arts plastiques et d'anglais qui les ont guidés dans cette réalisation finale.
  • 19

    La Jemaye Sortie sportive 6e

    La Jemaye Sortie sportive 6e

    Pour marquer la fin de l’année, la classe de sixième a profité pendant ce mois de juin d’une journée sportive à l’étang de la Jemaye. Ils ont été accompagnés par leurs professeurs d’EPS et d’anglais pour suivre un programme chargé : course d’orientation, beach soccer, randonnée et tir à l’arc était au programme !   Le pique-nique pris au bord de l’étang a permis de prolonger l’expérience de façon conviviale et propice aux échanges.
  • 24

    Nuit au collège

    Nuit au collège

    - "Euh, vous êtes sûrs ?" Voilà comment j'ai réagi lorsque les élèves de sixième ont répondu à ma question : "qu'aimeriez-vous faire pour fêter la fin de l'année scolaire?". Leur réponse : "PASSER UNE NUIT AU COLLEGE ! " Bref, devant leur enthousiasme, il a bien fallu s'exécuter... et c'est 80% d'entre eux qui sont venus, vendredi 28 juin, passer une NUIT AU COLLEGE ! Encadrés par 2 professeurs et 2 surveillants, et en ma présence jusque tard, ils ont fété la fin de l'année à travers un programme concocté avec soin : - vu la chaleur intense en fin d'après-midi : bataille d'eau ! Mention spéciale pour Mme Coujaty qui a remporté la palme (de natation) de la victime la plus trempée. - Jeux dit "apéro", c'est à dire... et bien d'avant le repas - Repas pris en commun - Jeu de rôle / Cluedo géant avec les complicité de l'équipe éducative - Intervention du club d'astronomie de Chenaud qui nous a fait l'honneur d'installer leurs télescopes sur la terrasse. Nous avons pu partager leur passion et observer Jupiter et les constellations pendant une bonne heure. Un immense merci à eux pour leur présence. - Feu d'artifice ! - Soirée dansante jusqu'à 3 heures du matin, animée par deux élèves de quatrième (Emma et Fabian qui ne rêvent maintenant que de refaire la même chose pour leur propre classe l'an prochain !). Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Anaïs... - Nuit sur place (et réveil en fanfare par M. Neumann à 8h15 - surtout pour les filles !) - Petit déjeuner en commun offert par l'équipe éducative. Les parents sont venus chercher les élèves vers 10h00 le samedi matin, direction... la douche ! Cette expérience inédite dans le collège est le témoin d'un lien très fort entre l'établissement et les élèves. Elle a aussi renforcé les liens entre les élèves eux-mêmes qui seront certainement impatients de se retrouver à la rentrée. La création de ce "souvenir commun" restera sans aucun doute marqué dans leur mémoire de collégien... et dans celles des adultes qui les ont encadrés durant cette nuit mémorable. Signé : Mme FAUCHEUX, professeure principale de sixième.
  • 19

    Rentrée 2019

    Rentrée 2019

    Grand évènement au collège Jeanne d'Arc pour cette rentrée 2019 : les élèves inscrits sont au nombre de 100 ! En ce lundi 2 septembre, les élèves de sixième, comme tous les ans, ont bénéficié d'une rentrée "VIP", sans les autres classes qui n'étaient invitées à rejoindre l'établissement que le 3 septembre. Pour cette première journée, les nouveaux collégiens ont d'abord passé quelques heures avec Mme Faucheux, leur directrice et professeure principale, qui leur a donné les principales informations qui leur permettront de passer une année scolaire efficace et organisée. Le groupe, accompagné de M. Aldacourrou, leur professeur d'EPS et de deux surveillants ainsi que de Mme Beccari (reporter bénévole de la journée) a ensuite rejoint à pied le sentier botanique pour pique-niquer avant de participer à des jeux de cohésion. Ces activités de plein air ont pour but d'aider les élèves à se connaître entre eux et à unifier la classe en créant un premier souvenir commun. Le lendemain, les autres classes les ont donc rejoints et les 100 élèves ont alors suivi leurs professeurs vers leurs classes alors que résonnait dans la cour une version rythmée de l'Hymne à la Joie pour commencer en musique! Merci à Agnès Beccari qui a photographié avec brio les moments forts de cette rentrée.  
  • 7

    Festival à Chacun son Court

    Festival à Chacun son Court

    Comme l'année dernière, les élèves de 6e ont participé au festival de courts métrages de Clermont-Ferrand "A chacun son court", relayé par le réseau des bibliothèques de la Dordogne. Il ont visionné, au cinéma de La Roche Chalais, les courts métrages en compétition puis ont rempli leur formulaire afin de voter pour leur film préféré.
  • 28

    Cross solidaire 2019

    Cross solidaire 2019

    Le vendredi 18 octobre 2019, les collégiens et les élèves de CM1-CM2 du Sacré Coeur ont participé à un cross solidaire organisé par leur professeur d'EPS. L'association des parents d'élèves leur a offert une collation à l'issue de la course de relais. Mme Levraud, relais local de l'association Agir Cancer Gironde est venue sensibiliser les jeunes à la cause qu'elle défend : la lutte contre le cancer grâce à la collecte de bouchons. Cette cause a motivé les jeunes, répartis en équipes mêlant tous les âges, à donner le meilleur d'eux-mêmes pour faire gagner leur équipe mais aussi pour montrer leur solidarité. Félicitations à l'équipe "Féroce" qui a réalisé le relais dans le temps le plus court (42mn et 25s) : Lara, Hugo, Yaël, Matéo, Lucile, Rumen, Célia, Romain, Rowan, Loïc et Tina (photo finale du diaporama) !
  • 19

    Journée Rose

    Journée Rose

    En solidarité avec l'évènement "octobre rose" qui mobilise autour de la cause du cancer du sein, l'ensemble de l'établissement porte du rose une fois par an. Cette année, les élèves ont parfaitement joué le jeu, comme le prouvent les photos suivantes.
  • 12

    Concert Glorious octobre 2019

    Concert Glorious octobre 2019

    Le samedi 21 octobre, sous l'encadrement de Monsieur Neumann, professeur d'anglais et responsable de l'éveil philosophique et spirituel, une dizaine d'élèves du collège Jeanne d'Arc participait à Périgueux en l'église de Saint-Martin au concert du groupe GLORIOUS dont le credo musical est "l'electro pop louange chrétienne". Une fois sur place la soirée s'est très vite embrasée ! Glorious a encore une fois proposé plus qu'un concert en prenant l'assemblée par la main pour la faire chanter, danser et vibrer à travers des mots exprimant la joie, la confiance, l'amour, l'amitié, le bonheur, l'espoir, la jeunesse, le coeur, la fraternité... ! Comme à chaque concert de GLORIOUS, le public composé essentiellement de jeunes, a été gratifié d'un enseignement. La foi en la vie que nous portons en nous, aussi petite soit-elle, parfois pas plus grosse qu'une graine de moutarde, est déjà largement suffisante pour déraciner un sycomore ! Que serait donc cette foi si nous la laissions grandir en nous ou si, mieux encore, nous la cultivions ?
  • 10

    Commémoration du 11 novembre 2019

    Commémoration du 11 novembre 2019

    Cette année encore, le cortège du collège et de l'école privés venu participer à la cérémonie du 11 novembre était bien fourni, malgré la pluie, puisque cinquante collégiens environ étaient présents, souvent accompagnés de leurs parents. Les élèves de troisième ont ouvert la cérémonie en présentant le panneau d'exposition qu'ils ont réalisé dans le cadre des cours d'histoire sur le thème "plus jamais" : ce panneau évoque certaines des horreurs de la guerre comme le génocide arménien ou les gueules cassées. Ils ont ensuite déclamé un long et émouvant poème qu'ils avaient écrit dans le cadre de leurs cours de français, sur le même thème. A l'issue de la cérémonie, l'assemblée s'est dirigée vers la salle de spectacle pour admirer l'exposition réalisée par les enfants de tous les établissements scolaires de la commune (incluant donc le panneau réalisé par la classe de 3e).
  • 16

    Projet Land Art 3e

    Projet Land Art 3e

    Dans le cadre de l'enseignement pratique interdisciplinaire mettant cette année le « land art » à l'honneur, les élèves de 3e et leur professeur d'anglais Monsieur Neumann sont allés arpentér les sentiers forestiers aux abords du collège pour réaliser une œuvre collective reprenant 3 formes différentes de mandalas.   Pourquoi le Land Art en anglais ? Les artistes pionniers de ce mouvement sont essentiellement anglo-saxons. D'autre part, cette forme d'art est intimement liée à bon nombre de cultures tribales localisées en terres anglophones (les natifs aux USA, les aborigènes en Australie, la culture maori en Nouvelle-Zélande…).   Pourquoi le mandala ? Ce motif à la fois simple et esthétique permettait en peu de temps (1 séance) de produire une œuvre collective aboutie. À l'exemple d'Andy Goldworthy, célèbre artiste britannique du mouvement « land art », nous avons mis à profit les couleurs et les formes des matériaux trouvés sur le site. Les mandalas, dessins de la culture bouddhiste et hindouiste, soulignent par ailleurs la dimension éthique et spirituelle de cette nouvelle forme d'art.   Et la langue anglaise ? De gros efforts ont été portés en classe sur le vocabulaire spécifique des matériaux du « land art ». Les élèves ont travaillé la description physique et morale. En outre, il ont été amenés à développer des stratégies d'analyse d'oeuvre par des phrases simples.     D. Neumann
  • 11

    Marché de Noël de l'APEL

    Marché de Noël de l'APEL

    Le 6 décembre, l'APEL a organisé son marché de Noël dans la salle des fêtes de St Michel de Léparon. Les élèves de l'école et du collège ont présenté des chants de Noël, les établissements ont tenu des stands dont les bénéfices ont été reversés à l'APEL, et les bénévoles ont proposé une restauration pour que chacun passe un bon moment. Le Père-Noël était bien sûr au RDV pour le plaisir des petits et des grands ! Un stand de maquillage a également permis à chacun de faire parler sa créativité.
  • 9

    Dissection de branchies par les 5e

    Dissection de branchies par les 5e

    Objectif : comprendre les échanges gazeux qui s'opèrent entre un être vivant et son milieu.
  • 7

    Repas des aînés

    Repas des aînés

    Le 12 janvier 2020, comme l'année passée, un groupe d'élèves volontaires a participé au service du repas des aînés de la commune. Cette action solidaire s'inscrit dans le parcours citoyen prévu dans le LSU et démontre le sens civique des jeunes dont la présence est toujours appréciée par les perosnnes âgées.
  • 55

    Visites d'exploitations "bio" du 18 février 2020

    Visites d'exploitations

    Les 28 élèves restés à La Roche Chalais pendant le voyage en Italie ont bénéficié ce mardi 18 février d'une journée consacrée à la visite d'exploitations bio locales : - La ferme du méridien avec Thomas qui est maraîcher et qui cherche à se diversifier avec l'élevage de vaches et la production de fruits. Les élèves ont pu découvrir son travail et son organisation qui lui permet de proposer des paniers de légumes "bio" toute l'année aux gourmands du village. Ensuite, ils ont participé à la plantation de fraisiers. - Victor leur a fait découvrir son élevage de brebis à la ferme de Vignaud. Les élèves ont pu joyeusement étaler de la paille dans l'étable destinée à accueillir les futurs agneaux qui sont attendus au printemps, puis, après une balade en forêt, nourrir les brebis. Ces découvertes ouvrent les yeux sur des pratiques respectueuses de l'environnement et qui proposent des solutions locales et durables à la production agricole. Nous remercions vivement Thomas et Victor, deux "belles personnes" qui ont su partager leur désir de changer le monde et nous montrer que c'était possible!
  • 19

    Journée déguisée

    Journée déguisée

    La journée déguisée de cette année est un peu spéciale : en raison du confinement lié à l'épisode Covid19, les élèves se sont déguisés chez eux, et nous ont fait parvenir leurs photos. Merci beaucoup et félicitation aux participants ! Le meilleur déguisement sera récompensé au retour des élèves dans l'établissement.
  • 9

    Démontage du tilleul mars 2020

    Démontage du tilleul mars 2020

    En prévision des travaux de rénovation de la cour, et parce qu'il était malade et encombrant, le tilleul situé à l'entrée de la cour a été dméonté pendant les vacances d'hiver 2020. Sa suppression nous a permis d'aménager un nouvel espace de détente pour les élèves.
  • 9

    Protocole sanitaire

    Protocole sanitaire

    Les photos ci-après illustrent les mesures mises en places pour respecter le protocole sanitaire lors de la reprise des cours du 18 mai.