Albums

  • 168

    téléthon 2017

    téléthon 2017

    Le 8 décembre, tout le collège s'est mobilisé pour le Téléthon ! initiation au hip-hop, spectacle musical avec la section batterie, décoration de cartes, course à pied, challenge sportif... autant d'animations organisées par les élèves pour offrir au Téléthon un maximum d'argent. (plusieurs pages de photos)
  • 17

    Commémorations du 11 novembre

    Commémorations du 11 novembre

    Cette année encore, le collège Jeanne d'Arc était présent lors des commémorations du 11 novembre à La Roche Chalais. Une vingtaine d’élèves, accompagnés pour certains de leurs parents, ainsi que plusieurs membres du personnel et des bénévoles de l’OGEC ont assisté au discours de M. le Maire et à l’appel aux morts. Les enfants de l’école et du centre de loisirs ont chanté deux chansons. Les collégiens quant à eux ont présenté et lu un texte issu du recueil Paroles de poilus. Toute l'équipe éducative a relayé auprès des collégiens l'importance de cet évènement : le cycle mémoriel annuel (ensemble des commémorations nationales) enrichit et illustre l'enseignement de l'histoire et de la littérature dispensé en classe.La participation des élèves, inscrite dans le parcours citoyen évoqué dans les instructions officielles de l'Education Nationale, favorise d'une part la construction d'une mémoire collective autour de valeurs partagées et contribue d'autre part au sentiment d'appartenance commune si souvent invoqué : le vivre ensemble. Nos enfants prennent ainsi conscience de leur histoire de manière concrète : espérons qu'ils pourront devenir des citoyens éclairés et désireux de ne pas répéter les erreurs du passé.  
  • 75

    remise DNB 2017

    remise DNB 2017

    Remise officielle de diplômes Les diplômes ont été décernés aux lauréats du brevet 2017 La cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet a eu lieu au collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ce vendredi 10 novembre. Ce temps de partage a été l’occasion pour les élèves et leurs anciens professeurs du collège Jeanne d’Arc de se retrouver pour savourer leur réussite, en présence des familles. Après le discours de la directrice, Mme Faucheux, et les félicitations décernées par leur professeur principal, Mme Hernandez, les élèves se sont vus remettre officiellement leurs diplômes (avec une mention près de la moitié d’être eux !). L’obtention de ce diplôme conclut brillamment leur vie de collégien et leur permet de franchir une étape importante de leur scolarité qui leur ouvre en grand les portes de l’avenir. Par la même occasion, l'équipe éducative a remis aux anciens élèves leur diplôme de premiers secours PSC1 ainsi que pour quatre d'entre eux le BIA (Brevet d'Initiation à l'Aéronautique) passé en collaboration avec l'aéroclub de Chalais. La cérémonie s’est terminée joyeusement autour d’un apéritif convivial et festif au court duquel les lauréats ont pu se remémorer le parcours scolaire qui les a menés vers ce premier diplôme national. Souhaitons que la poursuite de leurs études les mène vers d’autres cérémonies identiques, symboles de leur réussite et garantes de leur avenir. L’équipe éducative peut maintenant se consacrer entièrement à la prochaine promotion, toute aussi prometteuse et pleine d’ambition…  
  • 97

    Cross solidaire

    Cross solidaire

    Comme tous les ans, les élèves ont participé à un cross à l'occasion duquel ils ont remis à l'association Agir Cancer Gironde leur collecte de bouchons en liège de l'année. Ces bouchons seront valorisés par Agir Cancer Gironde pour lutter contre la maladie. Ce fut l'occasion d'une réunion joyeuse propice à l'apprentissage de la solidarité.
  • 26

    Election des délégués

    Election des délégués

    Cette année, l’élection des délégués de classes du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais de a été l’occasion de former les citoyens de demain. En effet, la classe de 3e s’est mobilisée pour organiser des élections fidèles à celles des « grands » : chacun était d’abord tenu de s’inscrire, quelques jours avant l’élection, sur une liste électorale afin d’obtenir une carte d’électeur à son nom. Les candidats en herbe de toutes les classes se sont déclarés à l’avance et ont mené une authentique campagne électorale avec programme et affiche à l’appui. Le vendredi 6 octobre, jour de l’élection, les participants ont présenté leur carnet de liaison en guise de pièce d’identité puis ont glissé dans une véritable urne le bulletin de leur choix après s’être rendu dans l’isoloir (urne et isoloir aimablement prêtés par la municipalité). Une liste d’émargement a permis de contrôler le nombre exact de votants. L’ensemble des opérations, y compris le dépouillement, a eu lieu sous le contrôle d’assesseurs volontaires parmi les élèves eux-mêmes, sous l’œil bienveillant du professeur principal de la classe de 3e. Cette initiative originale est très pédagogique permet avant tout de susciter l'implication de tous dans la vie de la classe et de l'établissement. C’est également l’occasion de vivre un moment privilégié d'éducation à la citoyenneté et de favoriser l'apprentissage de la démocratie. Nul doute que cette première expérience leur permettra d’appréhender plus tard leur rôle de citoyen avec sérénité et confiance. Et qui sait, peut-être que certains d’être eux se présenteront plus tard à une réelle élection républicaine !
  • 11

    Célébration de rentrée

    Célébration de rentrée

    La célébration de rentrée a eu lieu cette année le vendredi 29 seprembre. Pour lancer l'année scolaire 2017-2018, les élèves du collège et de l'école du Sacré-Coeur se sont rassemblés en l'église de La Roche Chalais avec leurs professeurs et les membres de l'équipe éducative. Environ 120 enfants étaient présents et ont assisté à une scène mimée des Evangiles. Le thème retenu était notamment le dépassement de soi : espérons que les élèves entendront résonner cette valeur tout au long de l'année! Chaque élève a participé à la réussite de la célébration en fleurissant un mur décoré. Chacun avait inscrit un remerciement sur sa fleur avant de la disposer sur le mur. Enfin, les classes ont été confiées au Seigneur l'une après l'autre grâce à une prière rédigée par les élèves.
  • 7

    Journée d'intégration 6e

    Journée d'intégration 6e

    A l'occasion de la rentrée 2017 des 6e, les 24 nouveaux collégiens ont suivi leur professeur d'EPS, M. Charpin, au sentier botanique de La Roche Chalais. Après un pique-nique partagé dans l'établissement à cause d'une averse, ils ont profité d'un après-midi ensoleillé pour pratiquer des jeux de cohésion destinés à créer un esprit de groupe au sein de la classe. Ces jeux ont également permis de faire connaissance et de mémoriser tous les prénoms, les élèves venant d'horizons divers. Une journée bien remplie et appréciée ! De quoi donner envie de se lancer avec entrain dans cette nouvelle année scolaire!
  • 9

    fête de fin d'année 2017

    fête de fin d'année 2017

    Le 17 juin 2017, la traditionnelle fête de fin d'année a été organisée à la salle des fêtes de La Roche Chalais, en association avec l'école du Sacré Coeur dont le spectacle a été donné pendant l'après-midi. Après un repas convivial et festif organisé par l'APEL (association des parents d'élèves commune aux deux établissements), les collégiens sont à leur tour montés sur les planches. L'occasion pour eux de montrer au public le résultats des travaux réalisés en ateliers tout au long de l'année : tours de chants, démonstrations de batterie et exrtraits de pièces de théâtre se sont succédés pendant près de deux heures. Durant ce spectacle, les élèves les plus méritants se sont vus remettre leur prix d'excellence et les élèves de troisièmes ont profité de l'occasion pour remercier personnellement chaque professeur et les membres de l'équipe éducative : chacun s'est vu offrir une rose ainsi qu'une photo de la classe : souhaitons bon vent à ces jeunes !
  • 22

    Défi lecture CM2 - 6e

    Défi lecture CM2 - 6e

    Un défi lecture pour inciter les élèves à lire ! Vendredi 2 juin, dans le cadre de la liaison du cycle 3, les élèves de CM2 de l’école du Sacré-Cœur et de 6e du collège Jeanne d’Arc se sont affrontés dans une joute amicale à la bibliothèque de la Roche Chalais. Durant leur année scolaire, en plus des œuvres au programme, les élèves ont lu deux romans dont un en commun. Ensuite, chaque classe a préparé un questionnaire destiné à ses concurrents ainsi qu’une présentation orale de l’œuvre qui n’avait pas été lue en commun. L’enseignante de CM2 et la professeure de français ont également rédigé des questions. Lors du défi proprement dit, sous l’œil bienveillant des enseignantes qui ont collaboré avec la bibliothèque municipale pour organiser l’évènement, les élèves, séparés en deux équipes, ont d’abord présenté chacune leur roman avec pour objectif de susciter chez leurs camarades l’envie de lire à leur tour l’œuvre évoquée. La lecture à plusieurs voix d’un passage choisi a rendu encore plus attrayante cette présentation. Dans un deuxième temps, chaque classe a fait preuve d’esprit de groupe et de réflexion pour répondre avec pertinence aux questions. L’une des classes est repartie avec un trophée mais tous les participants ont été récompensés par un goûter convivial pris en commun à la bibliothèque. Les deux équipes se sont ensuite séparées dans une bonne ambiance, une séparation temporaire puisque la majorité d’entre eux se retrouvera à la rentrée de septembre au collège. Privilégiant une approche ludique de la lecture, ce projet a créé une véritable émulation au sein des deux groupes. Nul doute que l’objectif de favoriser et développer la lecture plaisir, notamment chez les non-lecteurs, a été rempli avec succès ! Ce concours a aussi eu le mérite de mettre en place des échanges autour de la lecture, entre pairs et avec les passeurs de livres que sont les enseignants et les bibliothécaires. Enfin, les écoliers entreront en 6e confiants et rassurés par la relation de proximité établie tout au long de l’année avec leurs camarades à travers ce projet.  Un grand bravo à tous les participants et merci à l'équipe de la bibliothèque pour son accueil !        
  • 16

    Concours Kangourou Tous Niveaux

    Concours Kangourou Tous Niveaux

    Le 16 mai 2017, le professeur de Mathématiques a eu le plaisir de remettre aux élèves les diplômes du concours Kangourou : ce jeu-concours national propose 24 questions à choix multiple de difficulté croissante, proposées le même jour dans tous les établissements scolaires. Ce jeu est un moyen ludique d'intéresser les élèves aux mathématiques. Les meilleurs d'entre eux sont récompensés par des cadeaux supplémentaires.
  • 5

    Tournoi sportif du 14 avril 2017

    Tournoi sportif du 14 avril 2017

    Alors que la plupart des collégiens profitaient du voyage à Barcelone, les élèves restés sur place ont bénéficié d'un emploi du temps aménagé alternant révisions, sorties pédagogiques et activités ludiques.M. Charpin a notamment organisé un tournoi sportif au gymnase de La Roche Chalais.
  • 6

    Questions pour un champion 13 avril 2017

    Questions pour un champion 13 avril 2017

    Parmi les activités proposées aux élèves n'ayant pas pu bénéficier du voyage à Barcelone, une après-midi a été organisée par le club "questions pour un champion" de St Privat des Prés. L'occasion d'un tournoi amical auquel tous les élèves ont participé dans la bonne humeur. Bravo au grand gagnant : Ilyass Khaoudi, élève de quatrième !
  • 58

    Sortie à Bordeaux le 11 avril 2017

    Sortie à Bordeaux le 11 avril 2017

    Alors que la plupart des élèves profitaient du voyage à Barcelone, les collégiens restés sur place ont bénéficié d'un emploi du temps aménagé alternant révisions, activités ludiques et sorties pédagogiques. Parmi ces sorties, celle du mardi 11 avril à Brodeaux fut particulièrement appréciée. Sous un soleil radieux, les élèves ont ainsi pu visiter la ville et ont participé à une activité scientifique intitulée "à la recherche d'indices" à Cap Sciences : ils se sont ainsi retrouvés dans la peau d'un policier scientifique.
  • 4

    Promenade à l'abbaye d'Echourgnac le 10 avril 2017

    Promenade à l'abbaye d'Echourgnac le 10 avril 2017

    Alors que la plupart des élèves profitaient du voyage à Barcelone, les collégiens restés sur place ont bénéficié d'un emploi du temps aménagé alternant révisions, activités ludiques et sorties pédagogiques. Parmi ces sorties, les élèves ont pu visiter l'abbaye de la Trappe, à Echourgnac. L'occasion pour eux de (re)découvrir un aspect spirituel de notre patrimoine collectif. Cette journée a été également l'occasion d'une balade printanière dans la forêt de la Double.
  • 42

    Soirée théâtre du 7 avril

    Soirée théâtre du 7 avril

    L'APEL a organisé une soirée pendant laquelle les élèves de l'école du Sacré Coeur ont présenté des pièces de théâtre. Dans le cadre de la liaison CM2 - sixième, l'une de ces pièces a été préparée en commun avec tous les élèves de sixième du collège. Après des répétitions effrennées et la création des décors (merci à M. Dégardin!), le moment de la représentation est enfin arrivé : les élèves ont joué devant une salle comble comme le prouvent ces photos ! Une belle réussite pour les enseignantes de l'école et du collège ainsi que pour tous les apprentis comédiens qui ont brûlé les planches à cette occasion ! Les vidéos de la soirée sont à découvrir ici
  • 12

    Olympiades des métiers

    Olympiades des métiers

    Le 16 mars, les élèves de troisième et quatrième ont visité les olympiades des métiers organisées au parc des expositions de Bordeaux Lac. L'occasion pour eux de découvrir des métiers et pourquoi pas de susciter des vocations. Après avoir profité d'une visite guidée sur une thématique précise (par exemple "les métiers du numérique") par groupes de 10, ils ont pu explorer librement les nombreux stands dédiés aux formations qui les intéressaient.
  • 14

    exposition Georges Léas

    exposition Georges Léas

    Les élèves de troisièmes, sous  la responsabilité de leur professeur d'histoire, ont visité l'exposition sur la vie de Geoges Léas, Caporal à Verdun. Cette exposition installée dans le hall de la salle de spectacles de La Roche Chalais a permis aux collégiens de créer un lien avec le chapitre de leur programme d'histoire consacré à la première guerre mondiale et de réinvestir les connaissances convoquées lors de l'EPI "témoigner pour se souvenir".
  • 29

    meilleurs ouvriers de France

    meilleurs ouvriers de France

    Le 17 mars, les élèves de 6e et de 5e ont visité l'exposition sur les meilleurs ouvriers de France à St Aigulin. Ce fut l'occasion pour eux de découvrir des métiers de l'artisanat et d'admirer des démonstrations : souffleur de verre, tailleur d'ardoise... De quoi susciter des vocations et valoriser le savoir-faire de ces artisans auprès des jeunes.
  • 19

    Portes ouvertes

    Portes ouvertes

    Les portes ouvertes sont l'occasion pour les élèves de présenter leurs travaux, pour les professeurs d'exposer leurs méthodes pédagogiques et pour les familles de visiter l'établissement et de découvrir l'environnement dans lequel leur enfant évoluera en l'inscrivant au collège Jeanne d'Arc. Cette année, les portes ouvertes des 13 janvier et 18 mars ont rencontré un grand succès comme en témoignent les quelques photos suivantes.  
  • 65

    Olympiades CM2 - 6e du 17 février

    Olympiades CM2 - 6e du 17 février

    Le 17 février, trois classes de CM2 des écoles Sacré Coeur de La Roche Chalais, Castel Marie de Chalais et Notre Dame du Sacré Coeur de Coutras étaient invitées à passer la journée au collège. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la liaison CM2-6e prévue dans la réforme du collège. Comme l'an passé, les élèves ont été répartis en groupes, guidés par des collégiens, pour participer à des "épreuves" ludiques : une façon agréable d'entrer pour la première fois au collège ! Le but de cette évènement est bien sûr de préparer les écoliers à entrer au collège l'an prochain en leur permettant d'échanger avec leur aînés et de partager un bon moment qui aténuera l'angoisse naturelle éprouvée lors de leur entrée en sixième.    
  • 12

    forum des métiers 2017

    forum des métiers 2017

    Vendredi 27 janvier, le collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais a organisé son deuxième forum des métiers. Plusieurs classes de 4ème et de 3ème (dont celles du collège Notre Dame de Ribérac invitées pour cette occasion) ont profité de la présence de près de 60 intervenants pour s’informer sur les métiers et les formations afin de préparer leur orientation dans des conditions optimales. Chaque élève a pu rencontrer au moins 10 intervenants et satisfaire sa curiosité pendant quelques minutes privilégiées d’entretiens individuels. Nous remercions très chaleureusement tous les professionnels, artisans et commerçants de tous horizons, les représentants de plusieurs corps des forces de l’ordre et de plusieurs établissements post-troisième : leur dévouement et leur disponibilité lors de cette journée ont permis aux jeunes de découvrir un très large panel de parcours professionnels dans des conditions idéales. Grâce à eux, ce forum fut une réelle réussite. De plus, cette manifestation s’inscrit parfaitement dans le parcours « avenir » que doit suivre chaque collégien au cours de sa scolarité. Les élèves et les intervenants ont unanimement apprécié l’ambiance familiale et l’efficacité de cet évènement qui semble devenir un rendez-vous incontournable au collège de La Roche Chalais.
  • 20

    conte musical à La Roche Chalais

    conte musical à La Roche Chalais

    Découverte d'un genre littéraire : le conte. Les élèves ont assité à une représentation de la troupe "Lili fantaisie" à la bibliothèque de La Roche Chalais.
  • 16

    atelier jeux de réflexion

    atelier jeux de réflexion

    jeux de réflexion
  • 21

    atelier cuisine

    atelier cuisine

    cuisine
×