Autoportraits en boite

Autoportraits en boite est une exposition réalisée par les élèves de 3ème dans le cadre du cours de français. Après avoir travaillé sur l’autobiographie à travers l’analyse de diverses œuvres emblématiques de la littérature française, les élèves se sont d’abord portraiturés à l’écrit.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a été l’occasion d’intégrer dans le chapitre, l’étude d’une œuvre plastique intitulée Autoportrait Robot et réalisée par l’artiste franco-américain ARMAN. Ce dernier s’est représenté à l’aide d’objets qui symbolisent des moments de sa vie, son quotidien et racontent quelque chose sur lui.

À la manière d’ARMAN, les élèves ont, eux aussi, rassemblé dans une boite différents éléments (objets, textures, couleurs etc.) représentatifs de leur personnalité.

Cette démarche créative leur a permis de réaliser un travail d’introspection, de réfléchir à la manière dont ils souhaitaient se révéler aux autres et enfin, de faire l’expérience de la subjectivité, notion inhérente au récit de soi et qui habite inévitablement leurs œuvres.

Bravo à eux pour l’investissement et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve dans la réalisation de cette tâche !