Nuit au collège

- "Euh, vous êtes sûrs ?"

Voilà comment j'ai réagi lorsque les élèves de sixième ont répondu à ma question : "qu'aimeriez-vous faire pour fêter la fin de l'année scolaire?".

Leur réponse : "PASSER UNE NUIT AU COLLEGE ! "

Bref, devant leur enthousiasme, il a bien fallu s'exécuter... et c'est 80% d'entre eux qui sont venus, vendredi 28 juin, passer une NUIT AU COLLEGE ! Encadrés par 2 professeurs et 2 surveillants, et en ma présence jusque tard, ils ont fété la fin de l'année à travers un programme concocté avec soin :

- vu la chaleur intense en fin d'après-midi : bataille d'eau ! Mention spéciale pour Mme Coujaty qui a remporté la palme (de natation) de la victime la plus trempée.

- Jeux dit "apéro", c'est à dire... et bien d'avant le repas

- Repas pris en commun

- Jeu de rôle / Cluedo géant avec les complicité de l'équipe éducative

- Intervention du club d'astronomie de Chenaud qui nous a fait l'honneur d'installer leurs télescopes sur la terrasse. Nous avons pu partager leur passion et observer Jupiter et les constellations pendant une bonne heure. Un immense merci à eux pour leur présence.

- Feu d'artifice !

- Soirée dansante jusqu'à 3 heures du matin, animée par deux élèves de quatrième (Emma et Fabian qui ne rêvent maintenant que de refaire la même chose pour leur propre classe l'an prochain !). Nous en avons profité pour fêter l'anniversaire d'Anaïs...

- Nuit sur place (et réveil en fanfare par M. Neumann à 8h15 - surtout pour les filles !)

- Petit déjeuner en commun offert par l'équipe éducative.

Les parents sont venus chercher les élèves vers 10h00 le samedi matin, direction... la douche !

Cette expérience inédite dans le collège est le témoin d'un lien très fort entre l'établissement et les élèves. Elle a aussi renforcé les liens entre les élèves eux-mêmes qui seront certainement impatients de se retrouver à la rentrée. La création de ce "souvenir commun" restera sans aucun doute marqué dans leur mémoire de collégien... et dans celles des adultes qui les ont encadrés durant cette nuit mémorable.

Signé : Mme FAUCHEUX, professeure principale de sixième.