Aviathlon

Les collégiens de Jeanne d’Arc volent s’envolent !

 

Mardi 24 mai, 30 élèves du collège Jeanne d’Arc de La Roche Chalais ont eu l’opportunité de découvrir l’aérodrome de Chalais et l’association « Les Ailes Chalaisiennes » à travers un aviathlon ludique et sensationnel.

Pendant que certains participaient à des jeux sportifs (relais, lancer de vortex) à proximité des pistes avec leur professeur d’EPS, d’autres étaient initiés à l'aéronautique : découverte de la mécanique de vol à bord de l’avion école, navigation (météorologie, calculs de trajectoire avec le compas de navigation, conversions en miles nautiques, lecture d’une carte VAC, altitude à respecter au-dessus des villes). Enfin, un dernier groupe effectuait son baptême de l’air aux côtés de pilotes expérimentés qui se sont relayés tout au long de cette journée d’exception.

Les collégiens savent désormais, qu’avant le décollage, il est impératif de procéder à quelques vérifications comme le réservoir d’essence, les volets  des ailes et les ailerons, les hélices, etc. Il faut également faire un tour de piste  et se positionner contre le vent pour vérifier une dernière fois  l’appareil et préparer l’atterrissage. C’est ensuite le moment tant attendu du décollage en faisant face au vent.

Enfin dans les airs, la magie opère, les élèves s’émerveillent et  ce vol à vue leur permet d’observer les paysages qui s’offrent à eux  à environ 2300 pieds soit 760 mètres : le château de Chalais, l’étang des belettes, le circuit de Haute Saintonge, etc.

À la fin de la journée, chacun a effectué son baptême de l’air et participé à tous les ateliers. les participants ensuite partagé un goûter avec les membres de l’association, puis chaque équipe de trois élèves a rempli un questionnaire afin de clore cette journée. Les vainqueurs des épreuves sportives et du questionnaire seront récompensés par un vol d’une heure trente ralliant le phare de Cordouan, l’île d’Oléron, Royan et enfin Chalais, grâce aux « Ailes Chalaisiennes ».

Cette journée leur a laissé de beaux moments inoubliables et peut-être que certains voudront passer le BIA puis une licence (privée ou commerciale) pour leur ouvrir les portes du monde du travail.

Merci aux membres de l’association des « Ailes Chalaisiennes » d’avoir permis au collège de vivre cette expérience, de leur accueil, leur écoute, leur patience et surtout leur gentillesse.

 A. Branchi

 

Vous trouverez ci-dessous les vidéos de cet évènement ; les photos sont à consulter sur l'album. Il y a deux séries : "Aviathlon" et présentation du "BIA"

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2016

×