Editorial

Éditorial de rentrée 2020


Chers parents, chers élèves,


De grands changements se profilent au collège Jeanne d’Arc. Après quelques années de travail, les élèves bénéficieront dès la rentrée de septembre de l’aboutissement de plusieurs projets d’envergure. Avant d’y revenir, il est impossible de ne pas évoquer la situation sanitaire actuelle qui a déjà bouleversé notre mode de vie et qui aura certainement des répercussions importantes sur l’année scolaire à venir.

Le protocole définitif n’est à ce jour pas encore connu, mais il est probable que le port du masque sera obligatoire dans tout l’établissement afin d’y permettre un fonctionnement « normal » (en termes d’emploi du temps et d’activités pédagogiques). Les valeurs de solidarité, de respect et d’honnêteté, portées par l’établissement, seront encore une fois les pierres angulaires qui nous permettront de surmonter cette épreuve dans les meilleures conditions : le respect des règles d’hygiène pour limiter la propagation du virus bien évidemment, l’honnêteté quant à son propre état de santé pour préserver son prochain et la solidarité avec tous ceux qui souffriront plus que d’autres de la situation d’un point de vue médical, pécuniaire ou social… Comme elle l’a déjà prouvé en fin d’année dernière, toute l’équipe du collège est entièrement mobilisée pour offrir aux élèves un cadre d’enseignement optimal et leur garantir  épanouissement et progrès scolaire.

Plus que jamais, l’éducation à la citoyenneté est primordiale : alors que les actes d’incivilité se multiplient, contre les forces de l’ordre ou contre le port du masque par exemple, il nous paraît crucial de former les jeunes au respect des règles de vie en commun. Elles sont en effet le socle sur lequel nous pouvons construire une société plus juste, plus sûre et plus respectueuse de chacun. En tant qu’éducateurs, il nous appartient de les aider à comprendre que les règles ne sont pas faites contre les libertés individuelles mais pour permettre à chacun de continuer à vivre sereinement en préservant notre bien-être collectif.

Et pour favoriser encore ce bien-être, nos élèves profiteront dès la rentrée d’une cour entièrement rénovée ainsi que de nouveaux sanitaires ! Ce projet de longue haleine, initié dès 2018, est enfin mené à terme. Et ce n’est pas tout : afin de renforcer l’esprit de cohésion et de solidarité au sein de l’établissement et aussi pour réduire les différences sociales, tous les élèves porteront désormais un uniforme. Même si de nombreux établissements privés ont déjà recours à ce système, nous sommes fiers d’être le premier collège de Dordogne à le mettre en pratique. Toutes ces réalisations et celles à venir (chaudière, étanchéité, VMC, nouveau mobilier…) témoignent de la réussite de l’établissement qui, en quelques années, a plus que doublé ses effectifs (qui seront stables cette année).

Tout cela n’aurait pas été possible sans le dévouement infaillible de toutes les équipes éducatives et des nombreux bénévoles qui se sont succédé ces cinq dernières années. Je remercie à nouveau ici très chaleureusement tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à cette réussite, l’association St Michel et les nombreux donateurs du financement participatif organisé en 2018 : autant de parents d’élèves (actuels ou anciens), de professeurs, d’amis, de paroissiens et de sympathisants sans qui ce projet de rénovation n’aurait jamais pu prendre forme. Cet esprit de solidarité qui nous porte est aussi un exemple inspirant pour nos élèves : ensemble, à force de persévérance, mais aussi d’entraide et de don de soi, tout est possible :
« Aucun de nous en agissant seul ne peut atteindre le succès » (Nelson Mandela) « Je peux faire des choses que vous ne pouvez pas, vous pouvez faire des choses que je ne peux pas. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses » (Mère Térésa)

Soyez assurés, chers parents, chers élèves, de notre entier dévouement,

Carole Faucheux

Cheffe d'établissement