quatrième

Une leçon d’humanité au collège Jeanne d'Arc de La Roche Chalais !

 

Juste avant les vacances de la Toussaint, l'établissement Jeanne d'Arc a eu l'immense plaisir d'accueillir dans ses murs, Rashel, jeune irakienne âgée de 12 ans. C'est dans le cadre d'un projet d'année centré sur les migrants que les élèves de la classe de 4e ont pu écouter le récit nerveux mais fort en émotions de cette jeune réfugiée.

 

Pendant une heure, les élèves ont posé de nombreuses questions à Rashel sur les raisons et les conditions de sa migration. Timidement, celle-ci a pris le temps de répondre à chacune des interrogations, leur donnant son point de vue sur le parcours de sa famille, sur sa vie en France ou encore sur leur avenir en Dordogne.

 

Son parcours est hélas commun à celui de nombreux migrants dans le monde. Il reste, pour autant, inestimable à l'oreille de ces 25 élèves du collège.

En partageant son vécu de la migration, Rashel a participé à ouvrir leur regard sur la réalité des migrations forcées dans le monde. La migration est devenue chose commune aujourd'hui. Tous les types de migrations s'intensifient : migrations de travail, d'étudiants, de retraite, ou encore climatique. Elles sont incontournables, certaines indispensables. La migration de travail n'effraie plus, désormais. Certaines migrations marquent, cependant, autrement notre quotidien. Le sort des migrants traversant la Méditerranée est un exemple parmi d'autres de migration forcée. Irak, Somalie, Syrie, Erythrée, … Accueillir ces migrants est bien le combat à la fois humble et considérable que s'est donné l'association « Ami 24 » (Chenaud) à l'échelle de la Dordogne.

 

Le collège Jeanne d'Arc remercie chaleureusement l'association « Ami 24 », pour avoir permis cette rencontre entre enfants d'un même âge mais d'un vécu différent. Un grand merci également à Rashel et à sa famille pour leur témoignage très enrichissant. Nos élèves ont ainsi pu prendre pleinement conscience de leur situation privilégiée mais aussi éveiller leur solidarité et cultiver leur ouverture au monde.

 

20191009 114630