Participation au projet Diocésain

Projet diocesainPour préparer notre participation au Projet Diocésaine et plus particulièrement le projet de notre établissement toute la communauté éducative a participé à des groupes de travail.

Trois axes nous sont alors parus importants :

- Notre éloignement.

- Etre innovants.

- Pastorale.

      

– L’ELOIGNEMENT :

 

  Nous avons refusé le mot « isolement ».

  Nous ne devons pas attendre et aller au devant dans tous les domaines pour nous faire connaître.

 

– ETRE INNOVANTS :

 

 

Après étude du secteur, des propositions des autres établissements, et des difficultés de travail personnel pour beaucoup d’élèves,  nous avons travaillé sur un réaménagement de la journée. Un élément supplémentaire nous a convaincu : les nombreux rapports médicaux sur le temps d’attention d’un élève de collège (35 à 40 mn).

Notre premier travail : redécouper la journée en séquences de 45 mn.

Passer de 7 à 8 séquences journalières.

Faire de la dernière séquence une séquence d’aide aux devoirs, à l’apprentissage ou de soutien animée par un enseignant.

Essayer dans la mesure du possible de faire un genre de collège du matin : ce qui a été le plus difficile car seuls 5 enseignants sur  12 sont complètement au collège. Les autres devant également enseigner dans un autre établissement d’où certaines contraintes incontournables !

Après plus d’un an de travail, d’annonce de ce projet dés le mois de mai 2012. Nous avons souhaité le mettre en place en septembre 2013 et l’avons annoncé aux familles début juillet 2013 après les deux dernières journées pédagogiques.

 

–DE LA PASTORALE :

 

Conscients qu’elle fait partie de ce qui se vit dans nos établissements nous avons fait notre, la trame de fond de   l’enseignement catholique.

– Vivre au quotidien dans un esprit évangélique.

– Etre à l’écoute.

– Accueillir avec bienveillance.

– Prendre en compte chaque élève et chaque membre de la communauté éducative.

– Ouvrir chacun à la solidarité.

– Sensibilisation chrétienne.

 

Nous partons d’un principe que chaque enfant à un domaine de compétence. Un parcours au collège sera bon si nous trouvons ce domaine de compétence et guidons et orientons le jeune vers ce domaine pour réussir sa vie d’homme futur.

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Date de dernière mise à jour : 25/11/2013

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