Règlement intérieur

Reglement interieur 2017 2018Reglement interieur 2017 2018 (272.91 Ko)

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

 

Ce règlement intérieur a été établi dans l'esprit de notre projet éducatif et pour créer une ambiance propice à l'épanouissement de tous. Le collège Jeanne d'Arc est un établissement catholique d'enseignement. Chaque élève y est accueilli et respecté tel qu'il est.

Le comportement général de chacun s'inspirera des valeurs suivantes :

  • Le respect des personnes et des biens
  • L’honnêteté
  • La solidarité

 

Tout adulte en poste de responsabilité (enseignant, personnel ou bénévole) a pour mission de faire respecter le présent règlement

 

  1. HORAIRES.

 

Ouvertures du portail : Matin : 7h30 / Après-midi : 13h15 (Attention, les externes ne seront pas autorisés à entrer avant 13h15)

Horaires des cours : 8h15 – 12h15 et 13h30 – 16h15.

Toute entrée ou sortie en dehors de ces heures est interdite. Les demi-pensionnaires ne sont pas autorisés à sortir, même exceptionnellement, pendant la pause méridienne pour des raisons de sécurité.

Etude du soir (facultative) : Lundi, Mardi, Jeudi : 16h30 – 18h00

La présence des élèves est obligatoire aux dates fixées par l'éducation nationale (sauf avis écrit de l'établissement) et aux heures fixées par le collège.

 

  1. RETARDS.

La ponctualité à l'ensemble des cours est indispensable : tout retard dérange l'élève, la classe et le professeur. L'élève en retard sonne à la porte et se présente au surveillant muni de son carnet de correspondance dans lequel les parents auront pris soin de remplir un billet (couleur bleue) exposant le motif du retard. Le surveillant décidera, en fonction de la fréquence et de l’importance des retards, si l’élève est autorisé à rejoindre la classe ou s’il doit aller en permanence.

Cinq retards dans le trimestre engendreront 2 heures de retenue.

 

  1. ASSIDUITE ET ABSENCE.

    En cas d'absence, les parents doivent aviser le collège avant 9h30. Ces derniers, au retour de l’élève, confirment le motif d’absence sur le carnet de correspondance (billet rose) qu’il présentera au surveillant. En cas d’absences répétées, sans motif sérieux, un signalement sera fait au rectorat.

Les rendez-vous médicaux (sauf spécialistes) ou d'ordre personnel ne sont pas à prendre sur les heures de cours.

Tout travail donné avant l'absence de l'élève ou qui lui est transmis pendant celle-ci, sera exigé à son retour. Il incombe aux parents de contacter le binôme de leur enfant et de consulter le cahier de texte numérique pour récupérer les cours et connaître les leçons et les devoirs donnés en son absence.

 

  1. LIAISON FAMILLES – ETABLISSEMENT

     

    1. CARNET DE LIAISON.

Pour faciliter les relations avec les familles, un carnet de liaison est remis à chaque élève en début d'année. L’élève doit garder ce carnet en permanence avec lui dans l’établissement.

NB : Tout défaut de présentation de ce carnet sera sanctionné par une observation (attitude).

Le carnet de liaison sera maintenu couvert, en bon état et bien présenté.

Les parents sont invités à le consulter quotidiennement et à le signer si besoin (observations, informations…)

Une page spécifique permet à la famille de demander à tout moment un rendez-vous avec le professeur principal, un autre professeur ou la direction.

Tout carnet devant être remplacé en cours d’année (perte, détérioration, utilisation de tous les billets...) sera facturé 4€.

 

  1. SUIVI DES NOTES

    Les notes sont consultables tout au long de l’année sur le cahier de texte numérique.

    Un bulletin est remis aux familles à chaque trimestre en mains propres ou par envoi.

 

  1. COMPORTEMENT

     

    A l'occasion des concertations ou des conseils de classe, les professeurs reconnaissent la qualité du comportement, du travail et de l'effort fournis par l'élève. Un élève méritant sera récompensé par des « encouragements » ou des « félicitations » portés sur son bulletin ou par un prix remis en fin d'année ; à l'inverse une sanction pourra être prise pour manque de travail ou comportement gênant.

     

    3.1-         MOUVEMENTS ET INTERCOURS.

    Le respect du voisinage implique une tenue et un comportement corrects des élèves aux abords de l'établissement.

Les montées en classe et les intercours doivent se faire dans le calme.

Aux récréations, les élèves ont l’obligation de sortir dans la cour. A la sonnerie, les élèves se mettent immédiatement en rang dans le calme et le silence.

 

3.2-         LIVRES ET MATERIEL

Les manuels scolaires sont prêtés (contre un chèque de caution qui sera restitué en fin d’année) et doivent être couverts en début d'année. Tout livre perdu ou détérioré sera facturé au prix du livre neuf. L'élève ayant commis une dégradation (vitre, mobilier, matériel…) doit le déclarer à la direction sous peine de sanction. La réparation sera faite aux frais de la famille.

 

  1. MERITES /SANCTIONS

Les mérites et les sanctions sont notifiés dans le carnet de liaison de l’élève. Un tableau d’honneur mettra en avant les élèves méritants de chaque classe pour chaque période.

Une page « mérites et progrès » valorisera l’élève dans les situations suivantes : attitude face au travail, comportement, investissement dans les activités proposées. De même, l’élève préalablement sanctionné, qui aura su réagir dans la durée, bénéficiera d’une amnistie : au bout de sept semaines de classe sans remarques, les précédentes observations (si elles sont inférieures à cinq) seront annulées.

 

Les sanctions ont pour but de faire prendre conscience à l'élève de sa responsabilité vis-à-vis de lui-même et de la communauté éducative. Elles sont nécessaires, matérialisent les limites à ne pas dépasser et sont utiles au bien-être collectif. Pour que les sanctions soient éducatives, le soutien des parents est indispensable.

D’une façon générale, seront sanctionnés les manquements suivants :

  • Manque d’honnêteté (mensonge, fraude à la signature, triche pendant un devoir…)
  • Manque de respect envers des personnes ou des biens (bavardages en cours, indiscipline, violence, insulte, insolence, écarts de langage…)
  • Manque d’assiduité et d’implication (travail non fait, retards répétés, matériel oublié…)

 

Echelle des sanctions :

  • Ecart d’attitude ou dans le travail : punition (travail supplémentaire) donnée par le cadre éducatif ou le professeur.
  • 1er niveau (un des manquements présentés ci-avant) : observation sur le carnet.
  • 2ème niveau (cinq observations dans la même catégorie – comportement / travail / matériel) : convocation de l’élève et retenue de deux heures le mercredi après-midi, le vendredi soir ou le samedi matin. En cas de faute lourde, une retenue d’une heure ou de deux heures peut être attribuée directement. Les dates des retenues ne sont en aucun cas déplaçables.
  • 3ème niveau (retenues répétées ou faute grave) : conseil de remédiation avec les parents et la directrice, pouvant déboucher sur une exclusion temporaire.
  • Niveaux supérieurs : conseil d’éducation et conseil de discipline pouvant déboucher sur une exclusion temporaire ou définitive.

     

    En toutes circonstances et à tout moment, la direction est habilitée à prononcer une exclusion de l'établissement.

    En cas de réunion du Conseil de Discipline, les parents en sont informés par courrier. La direction convoque et préside le Conseil. Siègent à ses côtés : deux représentants au moins de l'équipe éducative (dont au minimum un professeur), le président de l'Association des Parents d'Elèves (ou son représentant). L'élève et ses parents y sont entendus. Après délibération à huit clos, la direction, après avis du Conseil, décide de la sanction et en informe l'élève et ses parents. La décision est sans appel.

     

    1. TENUE ET CONDUITE

Le respect du voisinage et la réputation de l’établissement impliquent une parfaite tenue des élèves aux abords de l’établissement (calme, propreté, interdiction de fumer…). Dès leur arrivée, les élèves doivent donc entrer immédiatement dans l’établissement.

Une tenue simple, soignée et décente est exigée de tous les élèves. La direction pourra refuser l'entrée dans l'établissement à tout élève contrevenant, ou lui proposer un vêtement adapté. Une tenue spéciale est exigée en E. P. S.

Interdictions :

L’utilisation du téléphone portable et de tout appareil électronique (lecteur audio, appareil photo, console…) est strictement interdite dans l’enceinte du collège. Le téléphone du collège est à la disposition des élèves et des parents.

Nous conseillons donc vivement aux élèves de laisser leur téléphone chez eux. Tout élève ayant en sa possession un téléphone portable le remettra obligatoirement dès le matin au surveillant. Il lui sera rendu au moment de son départ. Les élèves ne sont donc pas autorisés à conserver leur téléphone sur eux ou dans leur cartable durant la journée. Tout appareil confisqué par l’équipe éducative ne sera restitué aux parents qu’après 48 heures et l’élève sera sanctionné.

 

Sont également interdits :

  • Chewing-gum (y compris dans la cour), flirt, cigarettes, alcool, substances illicites, objets coupants ou dangereux.
  • Documents à caractère politique ou de mauvais goût, graffitis.

Le collège décline toute responsabilité en cas de perte ou de dégradation d’objets personnels (téléphones, vêtements, bijoux, sac...) dans l'établissement ou lors de sorties scolaires.

 

  1. SECURITE - SANTE.

     

4.1- INFIRMERIE

L’infirmerie ne sera ouverte qu’aux récréations. L’élève malade se présentera, accompagné, au secrétariat où il sera décidé de la suite à donner (appel des parents, mise à l’écart sous surveillance, appel des urgences…). Aucun médicament ne sera administré aux élèves par le personnel du collège sauf cas exceptionnel. Dans ce cas, il est demandé aux parents de ne pas remettre de médicaments aux enfants, mais de les confier à la direction ainsi qu'une copie de l'ordonnance. La fiche médicale jointe au dossier d'inscription est à remplir avec soin.

En cas de maladie ou d'accident, les parents seront priés de venir chercher leur enfant dans les plus brefs délais. Toutefois, en cas d'extrême urgence, les parents en le présent règlement, délèguent au collège Jeanne d'Arc, la capacité de faire appel à un médecin de son choix ou de faire intervenir les services d’urgence si nécessaire. Tout accident survenu à un élève, dans le cadre du collège, doit être immédiatement signalé au cadre éducatif pour déclaration d'assurance.

Les dispenses d'E.P.S. à l’année ne sont accordées que par le médecin scolaire (l'élève restera en étude).

 

4.2- SERVICE PSYCHOLOGIE

Une psychologue scolaire peut aider enfants et parents à réfléchir à certaines difficultés passagères, personnelles, scolaires ou familiales. ( sur RDV aux dates de permanence mensuelle)

 

4.3- Des exercices d’évacuation ou de confinement pourront avoir lieu de façon inopinée.

 

  1. CATECHESE

     

Des temps de catéchèse, facultatifs, sont proposés aux élèves. (1h par semaine).

Les enfants qui le désirent sont préparés au baptême, à la Profession de Foi (6eme) et à la Confirmation (à partir de la 5ème). Des journées de récollection peuvent être proposées.

La célébration de rentrée a traditionnellement lieu en septembre. Les parents peuvent y assister. A Noël et à Pâques les élèves qui le souhaitent assistent à une messe.

 

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Date de dernière mise à jour : 16/08/2017

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